USA - Amazon va recruter des livreurs à la tâche pour livrer ses clients en moins d'une heure

source Amazon va recruter des livreurs à la tâche pour livrer ses clients en moins d'une heure:

Le géant de la distribution  a annoncé mardi qu’il embaucherait des employés occasionnels à la tâche pour livrer ses colis dans plusieurs villes des Etats-Unis. Payés une vingtaine d’euros de l’heure, les livreurs occasionnels n’ont par contre aucune protection médicale, ne cotisent pas pour le chômage, et doivent s’acquitter de l’assurance de leur véhicule et des frais d’essence.
Amazon a mis en ligne une plateforme baptisée Flex proposant de devenir livreur contractuel pour une rémunération de 18 à 25 dollars par heure.
« Soyons votre propre chef: livrez quand vous voulez, autant que vous voulez », promet le site, déjà disponible dans la ville d’origine d’Amazon, Seattle, et « bientôt » à New York, Baltimore, Miami, Dallas, Austin, Chicago, Indianapolis, Atlanta et Portland.

Amazon sur les traces d’Uber

Amazon fait ainsi son entrée sur un marché très compétitif où se démarque des start-ups comme Postmates ou Instacart ou encore les services de livraison proposés par Uber. Les livreurs potentiels doivent être âgés d’au moins 21 ans, avoir un permis de conduire, un véhicule et un smartphone Android. Ils doivent par ailleurs se soumettre à un examen de leurs antécédents judiciaires.
On appelle ça « l’Uberisation » de l’économie : recopier à l’envi le système d’Uber et ses chauffeurs amateurs, avec toutes les dérives que l’idée comporte. Amazon est la dernière en date à se lancer dans la course, avec Flex. Le concept est simple : dans une douzaine de villes américaines, des anonymes souhaitant arrondir leurs fins de mois vont s’improviser livreurs pour quelques heures par jour, sur une zone géographique bien délimitée.

Ils ont ensuite la possibilité de choisir des créneaux horaires de deux, quatre ou huit heures de travail.

L’initiative d’Amazon s’inscrit dans une vaste tendance d’auto-entreprenariat qui vient concurrencer l’emploi traditionnel aux Etats-Unis. Ces emplois plus flexibles sont toutefois précaires car ils ne garantissent aucun droits au chômage ou à une assurance invalidité.
Le nouveau service intervient alors qu’Amazon a récemment étendu ses options aux articles d’épiceries avec dans de nombreuses localités où les produits peuvent être livrés le jour même.
'via Blog this'

Posts les plus consultés de ce blog

MACHINE A VOTER égal à 1 million

Qui sont les propriétaires des médias français

Où sont passés les 723,8 milliards du plan de relance européen ?