BP va verser 20 Milliards d indemnités après la marée noire de 2010

source BP va verser des indemnités record après la marée noire de 2010:

Chicago - Le groupe pétrolier britannique BP va finalement devoir payer 20,8 milliards de dollars, un record, pour mettre fin aux poursuites engagées par les autorités aux Etats-Unis après la marée noire de 2010 dans le golfe du Mexique.

Cette transaction historique est une réponse forte et adéquate au pire désastre environnemental de l'histoire américaine, a relevé lundi la ministre américaine de la Justice Loretta Lynch, lors d'une conférence de presse.

BP reçoit la punition qu'il mérite, tout en fournissant la compensation cruciale pour les dégâts qu'il a causés à l'environnement et à l'économie du golfe, a-t-elle ajouté.

Le 2 juillet, elle avait annoncé la conclusion d'un accord de principe au civil d'un montant de 18,7 milliards de dollars. La transaction finale, qui doit encore être validée par un juge fédéral, est notablement plus élevée car les coûts ont été affinés.

Une pollution sans précédent du littoral a été provoquée par l'explosion, le 20 avril 2010, de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon exploitée par BP dans le golfe du Mexique, au large du sud-est des Etats-Unis. Elle a fait 11 morts et affecté les cruciales industries touristiques et de la pêche de la région.

Il avait fallu 87 jours pour boucher le puits situé à 1.500 mètres de profondeur sous l'eau. Selon Mme Lynch, l'équivalent de plus de 3 millions de barils de pétrole se sont échappés et ont souillé plus de 2.000 kilomètres de littoral.


Posts les plus consultés de ce blog

MACHINE A VOTER égal à 1 million

Qui sont les propriétaires des médias français

Où sont passés les 723,8 milliards du plan de relance européen ?