MACHINE A VOTER égal à 1 million


La généralisation n'a jamais eu lieu, bien au contraire : le nombre de communes utilisant des machines à voter a régressé depuis 2007, passant de 84 à 64, soit de 1,5 million à un million d'électeurs concernés, d'après les chiffres de l'Association des maires de France.
En mars 2008, après un premier bilan mitigé du Conseil constitutionnel, le ministère de l'intérieur a gelé la liste des communes autorisées à utiliser des machines à voter, et fixé de nouvelles règles contraignantes pour leur utilisation.
"On a un peu diabolisé les machines à voter", se désole Hervé Palisson, le directeur de France élection, le principal distributeur de ces machines en France."Certaines villes qui avaient choisi nos équipements, comme Lorient, en ont eu assez des polémiques au sein du conseil municipal et du harcèlement d'une poignées de citoyens."
La ville utilise les machines pour certaines élections, mais pas de manière systématique. Depuis 2007, des communes ont élu des équipes qui s'étaient engagées à supprimer les machines à voter. Dans d'autres villes, ce sont les problème technico-économiques qui ont eu raison des systèmes électroniques : à Hazebrouck, le prestataire espagnol qui gérait les machines a fait faillite, rendant impossible toute maintenance et toute mise à jour, alors que la municipalité avait investi 90 000 euros dans son système de vote.

Popular posts from this blog

Les origines historiques de la guerre en Ukraine

la plupart des Français interrogés pensent appartenir à la classe moyenne

Rôle de la télévision un « rôle intégrateur »