Viande rouge, cancer et colère noire des industriels | Courrier international
SOURCE Santé. Viande rouge, cancer et colère noire des industriels | Courrier international:
'via Blog this'
“L’industrie mondiale de la viande a réagi avec fureur devant la perspective que ses produits soient déclarés cancérigènes par le bras chargé de la recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)”, écrivait dès dimanche 25 octobre le Financial Times.
La consommation de viande rouge est elle aussi dans le viseur. Considérée par le CIRC comme “probablement cancérigène”, elle serait liée à des cancers du pancréas ou de la prostate. Ces conclusions sont également publiées dans la revue scientifique The Lancet Oncology.
Pour l’Institut nord-américain de la viande, le rapport du CIRC a une portée“dramatique et alarmiste”, rapporte le Financial Times. Shalene McNeill, directrice de recherche sur la nutrition au sein de l’Association américaine des éleveurs de bovins, affirme à Radio Canada que “le cancer est une maladie complexe que même les plus brillants esprits ne comprennent pas complètement”.
“Des milliards de dollars ont été dépensés pour des études partout dans le monde et rien n’a prouvé que quelque nourriture que ce soit cause ou guérit le cancer.”
“Ce que nous savons, c’est qu’éviter la viande rouge n’est pas une stratégie de protection contre le cancer”, indique au Guardian Robert Pickard, professeur émérite en neurobiologie à l’université de Cardiff et membre d’un groupe consultatif britannique sur la viande. “Les principales priorités en ce qui concerne la prévention du cancer restent d’arrêter de fumer, de maintenir un poids normal et d’éviter les apports en alcool fort.”
Pour The Atlantic, il est peu probable cependant que les recommandations alimentaires du ministère de l’Agriculture américain incluent une diminution de la consommation de viande. Selon l’enquête publiée sur le site web du magazine le 24 octobre, depuis des décennies, ce sont les producteurs de viande eux-mêmes qui influencent ces recommandations
'via Blog this'