Où sont passés les 723,8 milliards du plan de relance européen ?
Les fonds du plan de relance Next Generation UE, adopté lors de l’épidémie de Covid-19, tardent à arriver à destination.
Mars 2025
En pleine pandémie de Covid-19, les dirigeants européens avaient surpris en mettant sur pied à l’été 2020, un plan de relance économique inédit baptisé « Next Generation EU ». Une initiative exceptionnelle par son montant – 750 (723,8) milliards d’euros à dépenser avant la fin 2026 – et par son mode de financement.
Pour la première fois en effet, tous les Etats membres de l’Union européenne acceptaient de s’endetter en commun pour aider en priorité les pays les plus affectés par la crise sanitaire, Italie et Espagne en tête. Et ce, via des subventions et des prêts reversés à échéance régulière par Bruxelles aux Etats en fonction de la réalisation d’objectifs de réformes et d’investissements convenus dès le départ.
Ces derniers n’avaient pas seulement vocation à répondre aux urgences de la crise sanitaire, mais plus largement à renforcer la « résilience » des sociétés sur le long terme.
Seule contrainte imposée par l’UE : allouer 37 % des fonds à la transition climatique et 20 % à la transition numérique. Ce qui a laissé une grande marge de manœuvre aux Etats.
De quoi expliquer, dans le cas de la France, qu’on trouve pèle mêle, parmi les objectifs choisis, le verdissement de la flotte automobile de l’Etat, l’adoption d’une réforme de l’assurance chômage ou encore la rénovation de bâtiments historiques.
Extrait article
Voir
Cour des comptes européenne