Confinement : les recherches des Français sur GOOGLE
source
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/03/17/
Depuis une semaine, alors que les mesures
de confinement sont renforcées et que l’épidémie de Covid-19 poursuit sa
progression, les Français se tournent, logiquement, vers leur plus
intime confident : Google. Sexualité, peurs profondes, angoisses… nous cherchons régulièrement sur Google des choses que nous n’oserions pas dire à nos proches, amis ou employeurs.
Ce qui fait de Google Trends
— service qui montre en temps réel les recherches les plus populaires
par pays — un outil précieux pour sonder l’état d’esprit des gens. Sans
surprise, depuis plusieurs jours les requêtes concernant le coronavirus
occupent la majeure partie du top des recherches. Mardi 17 mars au
matin, Google Trends reflétait les conséquences des annonces faites dans
la nuit sur le confinement appliqué à l’ensemble du territoire.
La recherche « imprimante à jet d’encre » en forte hausse
Au-delà
des questions sur le virus lui-même, on trouvait ainsi, dans les sujets
les plus recherchés mardi matin, ceux liés au travail et à la garde des
enfants (« télétravail », « école maternelle »), mais aussi « imprimante à jet d’encre ». La nécessité de présenter une attestation pour ses déplacements,
dont le modèle prêt à imprimer a été mis en ligne cette nuit, a
semble-t-il provoqué une petite ruée sur les sites commerciaux de la
part des personnes ne disposant pas d’une imprimante chez elles [l’attestation peut tout à fait légalement être recopiée à la main].
De nombreuses recherches concernent également les services de La Poste,
liés à des incertitudes sur l’ouverture des bureaux dans certaines
communes, et à l’importance que revêt la livraison de colis pour de
nombreux produits, en cette période de fermeture de magasins « non essentiels ».
A l’inverse, le confinement a aussi provoqué un regain d’intérêt pour
les loisirs praticables à domicile, à commencer par la télévision : les
émissions « Touche pas à mon poste » et « Télématin », ou encore les
chaînes OCS et Canal+, figuraient dans le top 25 des termes les plus
recherchés. Côté jeux vidéo, c’est sans surprise Fortnite, l’un des jeux les plus populaires auprès des adolescents, qui apparaît dans le haut du classement.
Recherches pratiques d’organisation
Mais
le top des termes les plus recherchés ne montre qu’une image
parcellaire de ce que recherchent les Français sur Google. Certains
termes ont connu des pics de croissance plus ou moins spectaculaires,
sans pour autant apparaître dans le classement. Davantage d’internautes
cherchent des recettes pour faire leur pain eux-mêmes ; les recherches sur les pâtes sont également en hausse,
mais pas celles sur le riz ; et le confinement semble avoir un impact
sur la diététique des personnes habituées à se faire livrer leur repas
au travail, comme en témoigne l’évolution des demandes de « recettes faciles ».
Du côté des parents, les recherches ont connu lundi une hausse spectaculaire pour les « environnements numériques de travail »
(ENT), utilisés par les enseignants pour dispenser des cours et devoirs
à distance ; des recherches dopées hier par de très nombreux problèmes
techniques ayant rendu ces outils inaccessibles.
Peur de la pénurie, angoisses et sexualité
Mais
Google Trends reflète aussi les angoisses et les peurs plus ou moins
rationnelles des Français. On y voit très nettement un pic de recherches majeur pour des masques FFP2, à la fin de février, puis ces derniers jours, ou des internautes, assez minoritaires, qui se demandent s’ils doivent stocker de l’argent liquide. Les recherches sur les gels hydroalcooliques — et les recettes pour en fabriquer soi-même — ont atteint un plafond le 4 mars, jour où un décret encadrant les prix de ces gels a été publié, avant de repartir à la hausse le week-end suivant.
Les chiffres de Google montrent clairement que l’angoisse de la pénurie
obsède les Français, qu’il s’agisse de nourriture, de papier toilette
ou de médicaments, malgré le maintien des circuits d’approvisionnement
et les affirmations concordantes du gouvernement, des patrons de
supermarchés et des fédérations de commerçants. Cette peur touche plus
fortement les habitants de l’Ile-de-France, seule région en France où un
(léger) pic de recherches a été enregistré pour « pénurie de médicaments ».
Ces recherches éclairent également sur certaines différences régionales face à l’épidémie : les recherches sur les « grandes villes » et le virus concernent Paris et Lyon, mais pas Marseille ni Lille ; les recherches génériques sur l’épidémie
sont nettement plus fortes en Alsace, Picardie et Bretagne, premières
régions à être touchées par le Covid-19, mais aussi la Corse.
Google
Trends révèle aussi, en creux, des évolutions sur certains
comportements très privés. Les recherches liées à la contraception ont
connu un pic notable le 10 mars,
avant de plonger ; comme si une partie de la population avait pensé à
« préparer » cet aspect du confinement. En parallèle, les recherches de
pornographie sont, elles, plutôt en baisse par rapport à la moyenne — un comportement atypique par rapport à d’autres moments d’actualité angoissante. Et
si le confinement forcé peut mettre le couple à rude épreuve, il
semble, selon les chiffres de Google, que l’heure soit plutôt à l’union,
sinon nationale, du moins familiale : après un pic à la mi-février, les
recherches sur « divorce » sont en baisse.