Confinement : les recherches des Français sur GOOGLE












source
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/03/17/

Depuis une semaine, alors que les mesures de confinement sont renforcées et que l’épidémie de Covid-19 poursuit sa progression, les Français se tournent, logiquement, vers leur plus intime confident : Google. Sexualité, peurs profondes, angoisses… nous cherchons régulièrement sur Google des choses que nous n’oserions pas dire à nos proches, amis ou employeurs.
Ce qui fait de Google Trends — service qui montre en temps réel les recherches les plus populaires par pays — un outil précieux pour sonder l’état d’esprit des gens. Sans surprise, depuis plusieurs jours les requêtes concernant le coronavirus occupent la majeure partie du top des recherches. Mardi 17 mars au matin, Google Trends reflétait les conséquences des annonces faites dans la nuit sur le confinement appliqué à l’ensemble du territoire.

La recherche « imprimante à jet d’encre » en forte hausse

Au-delà des questions sur le virus lui-même, on trouvait ainsi, dans les sujets les plus recherchés mardi matin, ceux liés au travail et à la garde des enfants (« télétravail », « école maternelle »), mais aussi « imprimante à jet d’encre ». La nécessité de présenter une attestation pour ses déplacements, dont le modèle prêt à imprimer a été mis en ligne cette nuit, a semble-t-il provoqué une petite ruée sur les sites commerciaux de la part des personnes ne disposant pas d’une imprimante chez elles [l’attestation peut tout à fait légalement être recopiée à la main]. De nombreuses recherches concernent également les services de La Poste, liés à des incertitudes sur l’ouverture des bureaux dans certaines communes, et à l’importance que revêt la livraison de colis pour de nombreux produits, en cette période de fermeture de magasins « non essentiels ».

 A l’inverse, le confinement a aussi provoqué un regain d’intérêt pour les loisirs praticables à domicile, à commencer par la télévision : les émissions « Touche pas à mon poste » et « Télématin », ou encore les chaînes OCS et Canal+, figuraient dans le top 25 des termes les plus recherchés. Côté jeux vidéo, c’est sans surprise Fortnite, l’un des jeux les plus populaires auprès des adolescents, qui apparaît dans le haut du classement.


Recherches pratiques d’organisation

Mais le top des termes les plus recherchés ne montre qu’une image parcellaire de ce que recherchent les Français sur Google. Certains termes ont connu des pics de croissance plus ou moins spectaculaires, sans pour autant apparaître dans le classement. Davantage d’internautes cherchent des recettes pour faire leur pain eux-mêmes ; les recherches sur les pâtes sont également en hausse, mais pas celles sur le riz ; et le confinement semble avoir un impact sur la diététique des personnes habituées à se faire livrer leur repas au travail, comme en témoigne l’évolution des demandes de « recettes faciles ».
Du côté des parents, les recherches ont connu lundi une hausse spectaculaire pour les « environnements numériques de travail » (ENT), utilisés par les enseignants pour dispenser des cours et devoirs à distance ; des recherches dopées hier par de très nombreux problèmes techniques ayant rendu ces outils inaccessibles.

Peur de la pénurie, angoisses et sexualité

Mais Google Trends reflète aussi les angoisses et les peurs plus ou moins rationnelles des Français. On y voit très nettement un pic de recherches majeur pour des masques FFP2, à la fin de février, puis ces derniers jours, ou des internautes, assez minoritaires, qui se demandent s’ils doivent stocker de l’argent liquide. Les recherches sur les gels hydroalcooliques — et les recettes pour en fabriquer soi-même — ont atteint un plafond le 4 mars, jour où un décret encadrant les prix de ces gels a été publié, avant de repartir à la hausse le week-end suivant.


Les chiffres de Google montrent clairement que l’angoisse de la pénurie obsède les Français, qu’il s’agisse de nourriture, de papier toilette ou de médicaments, malgré le maintien des circuits d’approvisionnement et les affirmations concordantes du gouvernement, des patrons de supermarchés et des fédérations de commerçants. Cette peur touche plus fortement les habitants de l’Ile-de-France, seule région en France où un (léger) pic de recherches a été enregistré pour « pénurie de médicaments ».
Ces recherches éclairent également sur certaines différences régionales face à l’épidémie : les recherches sur les « grandes villes » et le virus concernent Paris et Lyon, mais pas Marseille ni Lille ; les recherches génériques sur l’épidémie sont nettement plus fortes en Alsace, Picardie et Bretagne, premières régions à être touchées par le Covid-19, mais aussi la Corse.
Google Trends révèle aussi, en creux, des évolutions sur certains comportements très privés. Les recherches liées à la contraception ont connu un pic notable le 10 mars, avant de plonger ; comme si une partie de la population avait pensé à « préparer » cet aspect du confinement. En parallèle, les recherches de pornographie sont, elles, plutôt en baisse par rapport à la moyenne — un comportement atypique par rapport à d’autres moments d’actualité angoissante. Et si le confinement forcé peut mettre le couple à rude épreuve, il semble, selon les chiffres de Google, que l’heure soit plutôt à l’union, sinon nationale, du moins familiale : après un pic à la mi-février, les recherches sur « divorce » sont en baisse.

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