Le Doliprane, l'Efferalgan et le Dafalgan atténuent la douleur... Et modifient les émotions - Les Inrocks
Le Doliprane, l'Efferalgan et le Dafalgan atténuent la douleur... Et modifient les émotions - Les Inrocks:
Une nouvelle étude, datant du 10 avril 2015 cette fois, s’est intéressée plus précisément à cette corrélation, comme l’a relevé le Monde.fr. Ils ont mené une expérimentation en faisant également consommer 1 gramme de paracétamol à la moitié des cobayes, tandis que l’autre moitié disposait d’un placebo. Les participants ont ensuite dû noter des images qu’on leur présentait, afin de déterminer quelles “réactions émotionnelles” leurs provoquaient les photos.
Le résultat est clair: les participants qui ont pris du paracétamol se disent moins touchés par des images tristes que ceux qui n’ont rien consommé. Et étaient moins enjoués face aux images joyeuses. “Dans l’ensemble“, écrit Le Monde, “le groupe “paracétamol” reconnaissait non seulement une moindre amplitude dans le ressenti des émotions mais aussi moins d’émotions tout court.”
En conclusion de l’étude, le scientifique Geoffrey Durso qui l’a menée souligne que le paracétamol “pourrait avoir un spectre d’effets plus large que ce que l’on pensait auparavant.” Pour le chercheur, “plus qu’un simple “soulageur” de douleurs, le paracétamol peut être vu comme un “soulageur” d’émotions”.