La télé de rattrapage aide à scotcher le monde devant le petit écran - L'Express

source La télé de rattrapage aide à scotcher le monde devant le petit écran - L'Express:

en 2014, "26 pays mesurent le visionnage en différé soit 4 de plus que l'an passé", révèle l'étude One Television Year. 


En France et au Royaume-Uni, cette nouvelle pratique rajoute 27 minutes à la consommation quotidienne de télé ainsi portée à un total de 3h40 environ. 

Les jeunes délaissent la télévision

Sans grande surprise, les 25-49 ans sont les plus gros consommateurs du "petit écran" traditionnel. Les plus jeunes, eux, se détournent de la télévision posée au milieu du salon. Choisissant de regarder exclusivement les contenus qui leur plaisent -principalement des séries-, ils s'en abreuvent désormais de façon nomade, dans leur chambre ou dans les transports...  
L'expansion des plateformes vidéo à l'image de Dailymotion, Youtube ou Vimeo bouleversent également les habitudes de consommation. Et ce n'est pas forcément une mauvaise chose car, comme le souligne Sahar Baghery, Directrice du Pôle Formats et Contenus TV Internationaux d'Eurodata TV Worldwide. "Les plateformes vidéo sont de vrais laboratoires créatifs, qui permettent à la télévision de se réinventer [...] cette concurrence stimule la création, et dans cet écosystème enrichi, l'offre grandit, place le téléspectateur devant un hyper-choix, et incite les acteurs à accélérer la mutation". 

Séries et téléréalité en vedette

Pour preuve, "21% des programmes recensés dans les palmarès internationaux ont été lancés en 2014", rappelle l'étude One Television Year. C'est 6 points de plus qu'en 2013. Parmi ces nouveaux programmes plébiscités par les 3 milliards de paires d'yeux concernés par l'enquête Eurodata TV Worldwide, 40% étaient des fictions ou des divertissements. En plein boom, les séries -qui représentent 63% des fictions- se classent ainsi bien loin devant les films. Et du côté des divertissements, ce sont les émissions de téléréalité qui arrivent en tête des programmes les plus populaires avec 35%. 



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