Journalistes, il est grand temps de prendre soin du « How » ! | Meta-media | La révolution de l'information
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« Nous devons réaliser que nous ne sommes plus dans le secteur des contenus, mais dans celui des services », a martelé Jeff Jarvis, prof de journalisme à l’Université de la ville de New York, qui rappelle que le concurrent aujourd’hui est plus l’intelligence artificielle de l’assistant personnelGoogle Now et les algorithmes de Facebook qu’une autre rédaction.« Il faut donc arrêter de traiter le public comme une masse à qui on balance de manière indifférenciée la même chose. Nous sommes désormais en mesure de le connaître au niveau d’une communauté ou d’un individu, et d’accomplir des tâches pour lui ».Federico Badaloni, directeur de l’architecture de l’information pour le grand groupe italien de médias L’Espresso résume bien la nouvelle donne : « nous ne sommes plus dans le secteur de l’information, mais dans celui de la relation (…) nous passons donc de la monétisation de l’attention à celle de la confiance ».
« Après les visiteurs, les lecteurs et les abonnés, l’heure est aux +membres+ à qui est proposée un sens d’appartenance à un club et qui doivent se sentir spéciaux et uniques », décrit Raju Narisetti, vice-président de News Corp.Pour Jarvis, les journalistes « doivent donc avant tout écouter les besoins de leurs communautés, pas chercher à les créer », puis en devenir des leaders d’opinion, y organiser les débats, être des éducateurs, des activistes de cause, à l’image du Guardian qui vient de s’engager avec force dans la lutte contre les énergies fossiles. « Son succès ne sera pas mesuré en clics mais au nombre de fonds financiers qui se seront engagés à ne plus y investir ».