Quand la Banque mondiale trahit les pauvres

source Quand la Banque mondiale trahit les pauvres:



Entre 2004 et 2013, la Banque mondiale et son établissement de prêt privé, la Société financière internationale (SFI), se sont engagés à prêter 455 milliards de dollars pour financer près de 7 200 projets dans des pays en développement. Au cours de cette période, les populations affectées par ces investissements ont déposé des dizaines de plaintes auprès du Panel d’inspection, l’organe de contrôle de la banque.

Pour le cas de Lagos, le Panel a expliqué que la banque « n’était pas parvenue à empêcher les expulsions forcées de populations pauvres et vulnérables ». Il reconnaît qu’elle aurait dû être davantage attentive à ce qui se passait à Badia East, étant donné que ce n’était pas la première fois que les autorités de la mégapole nigériane rasaient un bidonville. La banque, qui, un an après l’évacuation, a contribué à hauteur de 200 millions de dollars au budget de l’Etat de Lagos, a estimé qu’elle n’était pas « impliquée dans les démolitions » et rappelé qu’elle avait recommandé au gouvernement de négocier avec les populations déplacées, ce qui a permis à la plupart des personnes se disant lésées d’obtenir des compensations.

La Banque mondiale a été créée peu après la Seconde Guerre mondiale par les États-Unis et plusieurs grandes puissances pour favoriser le développement de régions déchirées par la guerre et la pauvreté. Les pays membres financent la banque et votent l’octroi des quelque 65 milliards de dollars annuels de prêts, subventions et autres investissements. En 2014, l’organisation a financé des initiatives diverses et variées, de la formation d’éleveurs de poulets au Sénégal jusqu’à la modernisation de systèmes d’égout en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.



En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/04/21/quand-la-banque-mondiale-trahit-les-pauvres_4620042_3212.html#mLlaW19Sjb1CgGHK.99

'via Blog this'

Popular posts from this blog

L’AVIATION israélienne a simulé une attaque contre l’Iran

Les data centers de Google consomment plus de 16 milliards de litres d’eau par an