La France dépasse l’Allemagne dans l’agriculture bio - Produits alimentaires





La France dépasse l’Allemagne dans l’agriculture bio - Produits alimentaires:



Avec 1,1 million d'hectares cultivés en agriculture biologique, la France a dépassé l'Allemagne en 2014 et se classe désormais troisième pays en Europe derrière l'Espagne et l'Italie.
Petit à petit, la France rattrape son retard dans l’agriculture biologique en Europe. "Fin 2014, 26 478 producteurs étaient engagés en bio, soit une augmentation de 4%, portant la part des exploitations bio dans l’ensemble des exploitations agricoles françaises à 5,5%", s’est félicité le 19 février, Elisabeth Mercier, la directrice de l’Agence Bio, groupement d'intérêt public en charge de la promotion de l'agriculture biologique.

Leur nombre a ainsi doublé entre 2007 et 2013. Avec 1,1 million d’hectares, la France se classe désormais troisième pays européen, passant devant l’Allemagne, mais demeurant derrière l’Italie (1,3 million d’hectares) et l’Espagne (1,6 million d’hectares). 
Etienne Gagneron, le président de l’Agence Bio, espère que cette progression française va se poursuivre : "D’ici trois à quatre ans, la France peut se hisser à la deuxième place en dépassant l'Italie." A ce rythme, le Plan "Ambition Bio" et son objectif de 8% des surfaces utiles en bio en 2017 paraît "faisable", notamment en céréales, estime-t-il.

UN MARCHÉ EN CROISSANCE DE 10% EN 2014
Malgré la crise et les prix généralement plus élevés du bio, les consommateurs français accompagnent cet essor puisque le marché a atteint 5 milliards d'euros l'an dernier, en hausse de 10% sur l'année, selon l'Agence Bio en présentant l'état des lieux du bio à la veille du Salon de l'Agriculture. Plus de 100 000 hectares en France sont en conversion (deux à trois ans selon les cultures) et donc pas encore comptabilisés. 
Longtemps très déficitaire, l'Hexagone fournit aujourd’hui 75% des produits bio consommés en France."Nous sommes autosuffisants dans tout ce qui est élevage terrestre, mais pas en aquaculture. Nous sommes obligés d’importer aussi des spécialités bios, comme les fromages italiens, certaines charcuteries et des produits saisonniers", a souligné Elisabeth Mercier.
La production bio est cependant inégalement répartie sur le territoire français, avec plus de la moitié des surfaces localisées au sud entre Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Provence Alpes Côte d'Azur etAquitaine, talonnées par les Pays de la Loire et la Bretagne.
Adrien Cahuzac
'via Blog this'

Popular posts from this blog

L’AVIATION israélienne a simulé une attaque contre l’Iran

Les data centers de Google consomment plus de 16 milliards de litres d’eau par an