Première modélisation 3D complète du cerveau de la souris





Les scientifiques se sont donnés une dizaine d’années. Une dizaine d’années non pas pour comprendre le fonctionnement complet du cerveau (cela prendra beaucoup, beaucoup plus de temps) mais au moins pour avoir une première ébauche 3D de l’organisation architecturale complexe de l’ensemble de nos 80 milliards de neurones et nos 100.000.000.000.000 de connexions synaptiques. À coup de milliards de dollars (surtout aux États-Unis mais également ici en Europe), les chercheurs se sont lancés dans une course de vitesse effrénée pour tenter de résoudre le Saint-Graal : comment se structure l’ensemble du cerveau.

Et les chercheurs américains viennent de terminer un échelon intermédiaire avec le cerveau de la souris. Pourquoi est-ce une étape importante. Tout simplement en raison de la complexité (déjà bien réelle) de ce cerveau qui comporte 75 millions de neurones avec une disposition relativement similaire à celle rencontrée dans le cerveau humain.
Les chercheurs de l’Institut Allen sont parvenus à établir un premier schéma de cette structure neuronale appelée ‘connectome’ à l’échelle du micron (un micron = un millième de millimètre). Et pour les puristes et pour bien comprendre la complexité de la tâche, cette modélisation a nécessité l’analyse de 1,8 petabytes de données (1.000 000 000 000 000 bytes) soit l’équivalent de 24 années de lecture vidéo HD en continu.
Et ce n’est qu’un début.
'via Blog this'

Posts les plus consultés de ce blog

MACHINE A VOTER égal à 1 million

Qui sont les propriétaires des médias français

Où sont passés les 723,8 milliards du plan de relance européen ?