Alost en Belgique : Une école épluche les profils Facebook de ses élèves

source Alost en Belgique : Une école épluche les profils Facebook de ses élèves:

La direction d'une école publique aurait épluché les profils Facebook de ses 1500 élèves, à la recherche de "propos dérangeants". Initiative à la suite de laquelle elle a signalé deux cas de "radicalisation" à la police. 


Une école d'enseignement technique (Vrij Technisch Institut) à Alost en Belgique a fait parler d'elle ces derniers jours dans le pays. Deux de ses élèves ont été signalés à la police par la direction de l'établissement, après que des  "dérangeants" ont été découverts sur leurs profils Facebook. "Nous avions appris que deux de nos élèves avaient posté des messages dérangeants sur leur profil public Facebook", a expliqué à RTL-TVI la directrice de l'école Els Vander Hoeven. Des propos qui seraient liés à l'État Islamique


Tous les élèves espionnés ?

Selon le journal flamand Het Laatste Nieuws, les profils de tous les autres élèves auraient été inspectés par l'école à la suite de cet incident. Ce qu'elle a le droit de faire, même si cela pouvait choquer les concerner ou leurs parents.
À propos des deux cas de "suspicion de radicalisation", la direction de l'institut regrette "une faute stratégique", après avoir prévenu directement la police. "Quand cela s'avère nécessaire et quel que soit le sujet, nous avons habituellement un dialogue avec les élèves impliqués et leurs parents. Nous ne l'avons pas fait dans ce cas-ci. Nous le regrettons", a-t-elle indiqué. Des excuses ont été présentées aux élèves et à leurs parents.



'via Blog this'

Posts les plus consultés de ce blog

MACHINE A VOTER égal à 1 million

Qui sont les propriétaires des médias français

Où sont passés les 723,8 milliards du plan de relance européen ?