Un paysan accomplit un miracle de démocratie directe - SWI swissinfo.ch
source Un paysan accomplit un miracle de démocratie directe - SWI swissinfo.ch: Les éleveurs suisses recevront-ils une aide financière s’ils laissent leurs cornes aux vaches et aux chèvres? La question sera posée au peuple.
Un paysan de montagne a porté pratiquement à lui seul une initiative sur le sujet. Pour y parvenir, il a même mis en jeu sa caisse de pension et son mariage.
Dans un endroit retiré au cœur de la région montagneuse du Jura bernois, le couple Armin et Claudia Capaul et leurs enfants adultes gèrent une petite ferme. Dans l’étable des Capaul, les vaches et les chèvres ont des cornes.
Ce qui paraît normal au premier abord est pourtant inhabituel: la plupart des éleveurs suisses cautérisent la base des cornes de leurs veaux pour qu’elles ne poussent pas, car les animaux cornus ont besoins de plus d’espace, sinon ils risquent de se blesser. Ainsi, approximativement 90% des vaches suisses n’ont pas de cornes. Une source de tristesse pour Armin Capaul, qui estime que les cornes influencent le comportement social des vaches et des chèvres.
suite : http://www.swissinfo.ch/
'via Blog this'