Les 28 proposent de renforcer Europol dans la lutte anti-terrorisme – EurActiv.fr

source Les 28 proposent de renforcer Europol dans la lutte anti-terrorisme – EurActiv.fr:



Une équipe de spécialistes  du terrorisme devrait venir épauler Europol, après les attentats de Bruxelles.
Les ministres européens de la Justice se sont réunis pour un sommet extraordinaire à Bruxelles le 24 mars, après des attentats qui ont fait au moins 31 morts et 300 blessés dans la capitale belge. L’équipe d’experts qu’ils ont décidé de mettre sur pied devrait assister les autorités dans leurs enquêtes sur les menaces terroristes.
Cette équipe se servira des services d’Europol pour surveiller les combattants étrangers, les flux de financement du terrorisme, le trafic d’armes et la propagande sur internet.
Les attentats du 22 mars ont été revendiqués par Daech. Huit personnes ont été arrêtées en lien avec les attentats, dont une à Paris dans la nuit de jeudi à vendredi, et la police belge recherche encore activement deux suspects.
Les ministres de la Justice souhaitent également que la Commission collabore plus étroitement avec des entreprises informatiques, notamment le forum européen d’internet, afin de pallier la propagande terroriste et de développer, d’ici juin 2016, un code de conduite contre les discours haineux en ligne.
Certains craignent cependant que la mise en place d’une équipe composée d’experts nationaux sous l’égide d’Europol ne soit pas aussi efficace qu’une agence de renseignement commune, qui permettrait un partage des informations immédiat et plus complet.
Les ministres estiment cependant que le partage d’information pourrait être amélioré et devenir si rapide que cette distinction ne s’appliquera plus.
Lors d’une conférence de presse, Dimitris Avramoupolos, commissaire européen à la migration et aux affaires intérieures, a rappelé que cette réunion de crise sur le terrorisme n’était pas la première, puisqu’il y en avait déjà eu une après les attentats de Paris, qui avaient fait plus de 120 morts.
Si les États membres n’améliorent pas leur collaboration immédiatement, ils seront responsables des attentats qui pourraient se produire à l’avenir, a averti le commissaire.
'via Blog this'

Posts les plus consultés de ce blog

MACHINE A VOTER égal à 1 million

Qui sont les propriétaires des médias français

Où sont passés les 723,8 milliards du plan de relance européen ?