Panama Papers c 'est quoi ?
source Panama Papers — Wikipédia:
Les Panama Papers désigne la fuite de documents confidentiels qui a révélé que des chefs d'État, des milliardaires, des sportifs de haut niveau, des célébrités, des sociétés et des particuliers possédaient des sociétésoffshore1. Des documents confidentiels, issus du cabinet panaméenMossack Fonseca, ont commencé à être dévoilés par le Consortium international pour le journalisme d'investigation le à 16 h 51 UTC.
Plus de 11 millions de documents du cabinet panaméen Mossack Fonseca édités entre 1977 et 2015, pour un total de 2,6 téraoctets de données, ont été transmis[Quand ?] par une source anonyme au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung2.
Cette fuite constitue la plus grande révélation de documents exploités par les médias, bien au-delà de WikiLeaks, LuxLeaks ou toute autre affaire similaire3.
Ces documents concernent des sociétés extraterritoriales (dites offshore), que la firme a aidé à créer ou avec qui ses clients ont été en contact. Si en théorie une société offshore peut avoir un but légitime, dans la pratique elles servent de sociétés écran qui permettent l'évasion fiscale ou le blanchiment d'argent illégalement perçu. L'affaire concerne des individus tant anonymes que célèbres, ainsi que des entreprises.