Numérique : ça n’a même pas encore commencé ! | La révolution de l'information
source Numérique : ça n’a même pas encore commencé ! | Meta-media | La révolution de l'information:
Après les médias, le tourisme, le commerce de détail qui, depuis 20 ans, ont essuyé les plâtres, TOUS les secteurs vont être profondément et rapidement bouleversés, ont martelé les experts réunis par le groupe de presse allemand Burda.
- Par le rouleau compresseur des plateformes qui traquent l'inefficacité des vieux bastions, profitent d’énormes effets de levier en réseau, et rencontrent un formidable accueil des nouvelles générations.
- Par les avancées rapides de l’intelligence artificielle qui automatise un nombre croissant d’emplois de cols blancs.
- Par des organisations exponentielles qui jouant, sur les deux tableaux, nous prendront toujours par surprise.
« Le mobile ? C’est juste le début ! Le reste ? On a même pas commencé »,assure Joe Schoendorf d’Accel Partners, un des principaux « VC » de la Silicon Valley.« Nous avons déjà perdu pour l’IT, a reconnu le nouveau commissaire européen pour l’économie numérique. Et pour le reste de l’économie réelle, les géants du web arrivent aussi. « Ca va être dangereux, difficile », prévient Günther Oethinger.
L’économie sera donc de plus en plus à la demande, les jobs à la carte, au compte goutte, les plans de carrières réinventés, les salaires stagnants, les business redéfinis, les coopérations inévitables. A condition que les systèmes continuent de s’ouvrir, d’évoluer non plus sous forme hiérarchique mais en réseaux, et que lespolitiques publiques s’adaptent.
Même aux Etats-Unis, où l'économie est en plein boom, le fameux rêve américain est menacé par le numérique.
Car avec des coûts marginaux désormais nuls, chacun entend devenir désormais une plateforme : l’allemand Rocket Internet, fort de 25.000 employés, vise un rôle de leader mondial hors USA et Chine dans l’e-commerce, le danois ZenDesk dans les logiciels d’entreprises, Khan Academy dans l’éducation, KickStarter dans la banque, Vox Medianouveau venu dans le journalisme, Medium, sorte de YouTube des textes, Slack pour les réseaux sociaux privés, etc…
A l’instar de Facebook, devenue une confédération géante de plateformes et finalement l’un des premiers motifs d’achat d’un smart phone : ses différentes messageries (WhatsApp, Instagram, Messenger) deviennent autant de canaux nouveaux de distribution et de communication pour les créateurs et les marques. Son fort développement actuel dans la vidéo menace déjà … YouTube. Instagram n’entend pas être définie comme une société du numérique, mais bien comme une plateforme de la mobilité. EtApple pourrait devenir la 1ère plateforme d’horlogerie dès cette année !