Un implant neuronal permet à des rats paralysés de remarcher - La Libre.be

SOURCE Un implant neuronal permet à des rats paralysés de remarcher - La Libre.be:







appelé "e-Dura" en référence à la dure-mère, la gaine protégeant la moelle épinière et le cerveau, a des propriétés presque identiques aux tissus vivants avec qui il est en contact.Ceci réduit fortement les frictions et l'inflammation: la prothèse est donc très bien tolérée.
Ainsi, le prototype d'implant e-dura posé sur des rats n'a provoqué ni dommage ni rejet et ce même après deux mois, selon ces chercheurs.
Cet implant est constitué d'un substrat de silicone parcouru de ramifications électriques en or.
Les prothèses neuronales existantes jusqu'alors étaient rigides et causaient d'importants dommages dans les tissus nerveux.Non seulement cet implant a démontré sa biocompatibilité, mais il a aussi parfaitement fonctionné en permettant aux rats de retrouver leur capacité de marcher après quelques semaines de rééducation.
"Notre implant e-Dura peut rester en place pendant de longues périodes sur la moelle épinière ou le cortex précisément parce qu'il a les mêmes propriétés mécaniques que la dure-mère elle-même", explique Stéphanie Lacour, professeur à l'Ecole polytechnique de Lausanne, co-auteur de ces travaux.

Posts les plus consultés de ce blog

MACHINE A VOTER égal à 1 million

Qui sont les propriétaires des médias français

Où sont passés les 723,8 milliards du plan de relance européen ?