La vitamine D durant les mois d’hiver

SOURCE La vitamine D durant les mois d’hiver : un supplément est-il nécessaire? - Suppléments/éléments nutritifs - Au quotidien - Extenso:



 Au nord du 40ième parallèle, l’exposition au soleil est insuffisante pour combler les besoins en vitamine D durant la période hivernale. 


Qu’est-ce que la vitamine D

La vitamine D joue plusieurs rôles au sein de l’organisme. Toutefois, ses principales fonctions s’exercent sur la santé des os. En effet, la vitamine D permet l’absorption du calcium et du phosphore, assurant ainsi une santé osseuse optimale. Un apport adéquat en vitamine D permet donc de diminuer les risques d’ostéoporose, d’ostéomalacie et de toute maladie associée à une déminéralisation osseuse. 
Parmi ses autres fonctions, la vitamine D agit en tant qu’hormone en jouant un rôle global dans la santé, et ce, à plusieurs niveaux : anti-infectieux, anti-inflammatoire, anti-tumoral, cardio-protecteur. 



-L’alimentation
Le nombre de sources alimentaires de vitamine D est malheureusement limité. Elle se retrouve entre autres dans la chair des poissons gras, certaines huiles de foie de poisson et les œufs de poules ayant ingéré de la vitamine D. De plus, au Canada, le lait et la margarine sont enrichis de vitamine D. Les boissons de soya et autres boissons végétales enrichies, ainsi que certaines céréales à déjeuner et jus et boissons de fruits, sont également enrichis en cette vitamine. 

Actuellement, le Guide alimentaire canadien recommande de boire deux tasses de lait ou de boisson de soya enrichie par jour dans le but de rencontrer (du moins en partie) les besoins en vitamine D. Par conséquent, la population dépend largement de l’enrichissement des aliments et des suppléments alimentaires pour satisfaire ses besoins en vitamine D durant les mois d’hiver.




Le tableau suivant représente les principales sources alimentaires de vitamine D
Aliments renfermant naturellement de la vitamine D                            PortionQuantité de vitamine D par portion (UI)
Saumon (sockeye(rouge), cuit au four ou grillé)75 g680
Saumon (de l’Atlantique, cuit au four ou grillé)75 g204-392
Saumon avec arêtes (rose, rouge, en conserve)75 g352-556
Hareng, flétan, truite d’élevage (cuit au four ou grillé)75 g144-192
Tilapia, corégone (cuit au four ou grillé)75 g120-136
Œuf à la coque2 gros52
Shiitake frais100 g100
Aliments enrichis en vitamine D au Canada PortionQuantité de vitamine D par portion (UI)
Lait de vache nature ou au chocolat (écrémé, 1 %, 2 %, entier)250 ml104
Boisson de soya250 ml88
Margarine15 ml76
Jus d’orange enrichi250 ml100
Yogourt 100 g70
'via Blog this'

Posts les plus consultés de ce blog

MACHINE A VOTER égal à 1 million

Qui sont les propriétaires des médias français

Où sont passés les 723,8 milliards du plan de relance européen ?