Premier cas de hacking dans le HFT
SOURCE /http://blogs.lecho.be/
Fair Trade : Premier cas de hacking dans le HFT:
L'agence Bloomberg rapporte qu'un hedge funds basé aux Etats-Unis a été piraté durant huit semaines à la fin de 2013. Ce fonds a dû appeler à la rescousse BAE Systems plc, une multinationale britannique spécialisée dans la défense.
Paul Henniger, un des responsables chez BAE Systems plc a reconnu qu'il s'agit du premier cas où des pirates informatiques s'attaquent à un système financier et prennent possession de celui-ci pour le saboter. Les hackers ont inséré un software malicieux (un cheval de troie) qui a retardé de quelques centaines de microsecondes le moteur d'exécution des ordres du hedge funds. Mais l'identité de ce fonds n'a pas été révelée.
Selon Paul Henniger, cité par Bloomberg, cette différence de quelques microsecondes peut causer des différences importantes dans la profitabilité des transactions du hedge funds. On s'en saurait à peine douter, tant les firmes de trading à haute fréquence et les hedge funds misent beaucoup sur la technologie pour être le plus rapide possible. Je rappelle que des hedge funds ont financé le Large Hadron Collider, et ce certainement pas par pur altruisme. Car j'ai déjà assisté à plusieurs conférences où certains se sont mis à rêver tout haut à des drones pour accélerer encore la vitesse de transmission des données de marché.
Dans le secteur des hedge funds, certains ont payé des services de micro-ondes auprès d'opérateurs de centre de données comme Equinix. Chez Equinix, des bornes de micro-ondes, identiques à celles des GSM, ont été installées sur le toit de leurs centres de données. Ces bornes doivent être proches l'une de l'autre pour ne pas perdre le signal GPS. Mais certains avaient déjà mis en garde contre un possible détournement de ce signal.
Beaucoup d'investissements dans ces technologies ont été consentis. Mais en revanche, du côté de la sécurité informatique, là , ce n'est pas parfait.
Il y a quelques temps, une firme de HFT m'avait juré qu'ils cryptent leur signal de trading et qu'ils possèdent un système de détection pour voir si l'horodatage des transactions ne paraît pas bizarre. "Toutes les bonnes firmes de trading le font" m'a-t-on assuré. Mais on sait aussi qu'il n'y a pas que des bonnes firmes de trading...
Le journalisme de qualité nécessite des investissements importants. Si vous souhaitez partager un article, nous vous invitons à utiliser le lien ci-dessous au lieu de la fonction couper/coller: http://blogs.lecho.be/fairtrade/2014/06/premier-cas-de-hacking-dans-le-hft.html#ixzz35rlorcOy
'via Blog this'