Pannes sur les Bourses





SOURCE / http://blogs.lecho.be/  Pannes sur les Bourses:

Les pannes sur les Bourses sont fréquentes. Celle qui est intervenue ce jeudi 12 juin 2014 jusqu'à 9h30  sur Euronext est un exemple parmi d'autres.
Comme l'explique Haim Bodek, spécialiste en structure de marchés et en trading à haute fréquence, ces pannes sont dues à un secteur sous pression. "Les Bourses doivent constamment investir dans leur système de transactions, mais cela leur est difficile à cause de la concurrence. Elles ont du mal à garder leur personnel de qualité. Beaucoup de mouvements de personnel ont lieu dans le secteur. Alors, la situation empire. On ne voit pas d'améliorations alors que des investissements sont nécessaires" relève-t-il.
Aux Etats-Unis, l'interconnection des marchés rend encore plus compliqué la situation. "Cela augmente la complexité et la dépendance des marchés les uns envers les autres. Les Bourses sont contraintes de devoir investir, non seulement pour garder la résistance de  leur système, mais aussi par rapport aux autres Bourses, on a vu de nombreux cas où une panne impliquait une Bourse et se répercutait sur une autre" relève Bodek.
Il pointe que l'accent est particulièrement mis en ce moment sur la stabilité du SIP (Securities Information Processor), qui agrège les meilleurs prix de chaque Bourse aux Etats-Unis. "Le fait que le Nasdaq ait abandonné la propriété de ce SIP est symptomatique de ce problème".
Il juge que l'acquisition d'Algo Technologies par l'ICE pourrait résoudre le problème des pannes, mais "il faudra du temps avant que cela ne fonctionne" relève-t-il.
Mais un autre facteur joue aussi. Avec la faible volatilté sur les marchés (aussi bien en actions, qu'en obligations et en devises), les bénéfices des firmes de trading à haute fréquence sont soumis à forte pression. "Les firmes de trading à haute fréquence ont vu leurs possibilités diminuer, alors elles sont devenues plus sélectives dans leurs dépenses" relève Bodek. "Lorsque ces firmes tournaient à plein régime, elles encourageaient les Bourses à diversifier leurs produits, mais désormais, les Bourses se retrouvent avec plein de types d'ordres inexploités, alors il ne faut pas s'étonner d'entendre des patrons comme Jeffrey Sprecher annoncer qu'ils vont supprimer certains types d'ordres"ajoute-t-il.
Je rappelle aussi que les régulateurs des marchés font pression sur le secteur, allant des Bourses aux dark pools (des plateformes où les ordres restent anonymes), pour une meilleure transparence.
Aussi, Haim Bodek estime que la complexité des marchés américains devrait diminuer, et que la stabilité des marchés devrait s'améliorer.


Le journalisme de qualité nécessite des investissements importants. Si vous souhaitez partager un article, nous vous invitons à utiliser le lien ci-dessous au lieu de la fonction couper/coller: http://blogs.lecho.be/fairtrade/2014/06/pannes-sur-les-bourses.html#ixzz35rmzFJeG
Vous trouverez plus d’information sur les droits d'auteur et la propriété intellectuelle dans nos mentions légales (http://bit.ly/12WeQem). Pour une utilisation collective ou commerciale, veuillez consulter Copiepresse (http://bit.ly/rkh5I2) 


'via Blog this'

Popular posts from this blog

L’AVIATION israélienne a simulé une attaque contre l’Iran

Les data centers de Google consomment plus de 16 milliards de litres d’eau par an