Corse : le FLNC abandonne la lutte armée, Société
SOURCE / lesechos.fr Corse : le FLNC abandonne la lutte armée, Société:
Le FLNC Corse (Front de libération nationale de la Corse) a annoncé mercredi dans un communiqué l'abandon et l’enclenchement d’un processus de démilitarisation, ainsi qu’une sortie progressive de la clandestinité.
Dans ce texte de 14 pages authentifié par le mensuel Corsica, le groupe séparatiste clandestin lance un appel aux élus insulaires pour "l’instauration d’un nouveau statut négocié avec l’Etat français", ainsi que le "règlement de la question des prisonniers et recherchés politiques". "Pour notre part, sans préalable et sans équivoque aucune, notre organisation a décidé unilatéralement d’enclencher un processus de démilitarisation et une sortie progressive de la clandestinité", dit-il, sans en préciser les modalités. Le FLNC ajoute qu’à compter de mercredi les membres de l’organisation « récusent toute paternité d’actions militaires sur le territoire corse et français ».
Créé en 1976 pour défendre la « nation corse » face au « colon français », le FLNC a été très actif dans les années 1970 et 1980 avant que le soufflet ne retombe. En juin 2013, les membres du groupe séparatiste s’étaient à nouveau réunis pour reprendre leur activité. Au cours de leur histoire, jalonnée de multiples attentats, le plus souvent contre des résidences secondaires, les séparatistes corses ont annoncé des trêves à plusieurs reprises. Mais c’est la première fois qu’ils déposent les armes.
'via Blog this'