Une société israélienne imagine des voitures qui feraient le plein d’eau | Telavivre
SOURCE
Une société israélienne imagine des voitures qui feraient le plein d’eau | Telavivre:
Une société israélienne imagine des voitures qui feraient le plein d’eau | Telavivre:
Basée dans la ville de Lod, à mi-chemin entre Tel-Aviv et Jérusalem, cette Start-Up travaille à la mise au point d’une technologie à même de changer la donne dans le secteur des véhicules propres.
L’entreprise espère avoir trouvé la martingale grâce à la conception d’une batterie “métal-air”.
Le concept : faire cohabiter la traditionnelle batterie au lithium – celle dont sont dotés la plupart des véhicules électriques – avec une batterie composée de plaques d’aluminium. La première doit servir pour les trajets courts du quotidien. La seconde pour les distances plus longues. Pour la faire fonctionner, il suffit juste de charger le système en eau.
“Nous ne disons pas que nous allons changer le monde, mais on propose une technologie complémentaire pour améliorer ce qui existe déjà”, explique sobrement le patron, Aviv Tzidon. L’enjeu : pallier la faiblesse numéro un des voitures propres, à savoir leur manque d’autonomie. Les modèles aujourd’hui sur le marché permettent rarement de rouler plus de 200 kilomètres d’une traite.
Au-delà, il faut procéder à une longue recharge de la batterie. Or, estime M. Tzidon, tant que le conducteur aura peur de tomber en panne en rase campagne à chaque fois qu’il décide de partir en week-end, l’usage de ces automobiles restera limité. »Le véhicule électrique se trouve aujourd’hui à une étape critique de son développement », décrit-il.
Ce “serial entrepreneur” au look décontracté a déjà créé une dizaine de sociétés, dont trois ont été cotées sur le Nasdaq, la Bourse américaine des valeurs technologiques. En 2008, il a fondé Phinergy pour donner sa chance à une innovation développée par des chercheurs de l’université Bar Ilan, près de Tel-Aviv.
Le Monde - Tel-Avivre-
'via Blog this'