L'hiver le plus froid depuis les 100 dernières années
SOURCE
L'hiver le plus froid depuis les 100 dernières années:
L'hiver le plus froid depuis les 100 dernières années:
Les prévisionnistes, dont le météorologue allemand Dominik Jung, parlent de l'hiver 2013-2014 en Europe, comme le plus froid depuis les 100 dernières années. Même anormalement froid. Dans quelques mois arriveront desmasses d'air arctiques qui se déplaceront au-dessus de l'Europe et le soleil ne montrera son nez que très rarement, d'autant plus qu'en hiver, l'astre s'éloigne de la Terre. Sachant que les probabilités ne sont pas à 100 %, les spécialistes s'engagent à vérifier les données à venir dans les semaines prochaines.
D'après Elena Volosiouk, spécialiste du centre météorologique Fobos, le système solaire connaît aussi des changements de saisons. Le phénomène serait lié à la perturbation de la circulation des masses d'air. « Lorsque l’air souffle de l’océan Atlantique, l’hiver est alors assez doux et est marqué par des dégels récurrents et une neige mouillée. Rappelez-vous les derniers hivers : les dégels n’ont pratiquement jamais eu lieu. Nous n’avons eu que descyclones venant du Sud, qui ont provoqué des chutes et des tempêtes de neige. Et puis, le froid arctique est arrivé. Habituellement, le changement des formes de circulation est lié à l’activité solaire. Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une période de diminution locale de la température, mais il est prématuré de parler de refroidissement global et de « période glaciaire ». »
Certains spécialistes européens recommandent même de faire une provision de pulls, de parkas et de doudounes ! En regardant les cartes et les modèles établis par le Service de météorologique national, Dominik Jung précise que les températures les plus basses seront enregistrées pendant les mois de janvier et de février.
En revanche, les Russes ne défendent pas l'idée d'un hiver anormalement froid cette année. Roman Vilfand, directeur du Centre hydrométéorologique de Russie, précise qu'il est en désaccord avec ses collègues européens. « L’hiver le plus chaud peut être assorti de périodes de refroidissement ». Apparemment, pour ce spécialiste, il n'y a rien d'anormal, il se peut qu'il fasse froid en réponse à une période passée assez chaude. La Terre se régule et passe par des ères de froid ou de chaud de manière cyclique.
En attendant plus de précisions, armez-vous de patience, les Européens devront attendre le mois d'avril pour se réchauffer sous les rayons du soleil.
Le + ComprendreChoisir : Un hiver marquant s'abattu sur la France en 1709, au temps du Roi Soleil resté dans les mémoires comme le « Grand hiver ». Voltaire l'évoquait comme « le cruel hiver de 1709 (qui) acheva de désespérer la nation ». Plusieurs vagues de froid sévissent à partir d'octobre 1708, dans la nuit du 5 au 6 janvier, les températures s'effondrent pour atteindre -16,3° C à Paris, -25° C dans la Beauce. Le froid descend jusqu'aux Pyrénées le 7 janvier et dans la région bordelaise le thermomètre reste à -18° C pendant 2 mois. Ce n'est qu'en fin mars début avril que le soleil est revenu. Heureusement, cet hiver 2013-2014 ne sera pas froid à ce point là.
'via Blog this'