Quelles informations sont conservées par les moteurs de recherche ?

source CNIL
Les moteurs de recherche - CNIL - Commission nationale de l'informatique et des libertés:



Les moteurs de recherches conservent des informations sur 
-les dates de vos visites
-les mots-clés que vous entrez
-les liens sur lesquels vous cliquez
-Ils conservent ces informations :
-pour une durée minimum de 6 mois
-pour toutes vos recherches
-pour tous les internautes



Sur la piste de vos recherches….
Les moteurs de recherche sont un passage quasi obligé dans notre utilisation d’internet.
La combinaison d'une audience de masse et de technologies de traçage toujours plus fines permet à ces sites de se faire une idée très précise de vos centres d'intérêts grâce aux mots-clés que vous rentrez, des sites que vous fréquentez grâce aux liens sur lesquels vous cliquez,
des actions que vous entreprenez sur la toile par la combinaison et la conservation de l'ensemble de ces informations, de votre localisation géographique grâce à votre adresse IP.

Les moteurs de recherche : comment ça marche ?
Le principe d’un moteur de recherche est le suivant :
il parcourt systématiquement les pages en accès public : c’est ce qu’on appelle le crawling
il indexe ces pages, c'est-à-dire qu’il extrait des mots clés de chacune des pages, et en conserve une copie, ce qu'on appelle le cache il classe les pages selon leur pertinence relativement à un mot clé :  c’est ce qu’on appelle le « page ranking »

Chaque moteur de recherche a ses propres règles pour classer les pages. Ainsi, la popularité d’une page, le « page ranking »,  dépend notamment : du nombre d'internautes cliquant sur ce lien lorsqu’il leur est proposé ; du nombre de pages pointant vers cette page éventuellement de la monétarisation d’un mot clé : en effet, une entreprise peut acheter auprès du moteur de recherche, un ou plusieurs mots clés de manière à améliorer son classement.

Comment un moteur associe-t-il un site internet à un mot clé ?

On peut constater qu’un moteur de recherche propose différents liens :
Pour une même requête, y compris si elle est effectuée à des instants très proches
En fonction des mots clés saisis précédemment
En fonction de la localisation géographique à partir de laquelle les demandes sont soumises : le moteur de recherche individualisera ses réponses en fonction de la langue mais aussi de la position géographique (estimée sur la base de l’adresse IP, voire d’une information plus précise)
En fonction de la sensibilité du mot clé; pour ne citer qu’un exemple, la réponse à des mots clés à connotation sexuelle fait intervenir des filtres de contrôle parental.

Comment vos recherches sont-elles exploitées ?
Personnaliser la publicité
Les moteurs de recherche, et plus largement les régies publicitaires, disposent d'une connaissance approfondie de vos centres d'intérêts. Ils peuvent créer des profils d'internautes qui trouvent leur exploitation dans la personnalisation d'espaces publicitaires en fonction de critères de fréquentation, de localisation, etc.C’est ce qu’on appelle le marketing ciblé. Ces profils sont enrichis dynamiquement en fonction de votre navigation. Ne soyez donc pas surpris qu’une publicité s’affichant sur une page que vous visitez soit en rapport avec les navigations que vous avez faites auparavant !


Comment supprimer une donnée enregistrée dans les moteurs de recherche?
Pour supprimer une donnée d'un moteur, il faut demander sa suppression du site internet sur lequel elle a été publiée initialement, puis demander une réindexation du site par le moteur de recherche. Toutefois, le délai pour qu'une information soit effectivement effacée d'un moteur de recherche peut prendre plusieurs jours ! Et pendant ce temps, celle-ci reste disponible dans le cache du moteur de recherche. 

Moralité : il vaut mieux éviter de mettre une information sur Internet plutôt que d’essayer de la supprimer après coup.




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