La France, vice-championne du monde des taxes
source La France, vice-championne du monde des taxes:
Les recettes fiscales de 2014, record depuis 1965
Après une baisse significative en 2007 et 2009, conséquence de la crise financière, la tendance est à la hausse dans la plupart des pays. Le chiffre de 2014 est le plus élevé depuis 1965, date de la première évaluation de l'organisation internationale.
Deux tiers de la progression entre 2009 et 2014, souligne le rapport, viennent des recettes de l'impôt sur la consommation - surtout la TVA - ainsi que l'impôt sur le revenu et les sociétés. Sur les 34 pays de l'OCDE, 16 ont enregistré une hausses entre 2013 et 2014. Les plus fortes reviennent au Danemark (+3,3 %) et à l'Islande (+2,8 %). La charge fiscale a également progressé en Grèce, pays réputé pour l'ampleur de la fraude et de l'évasion fiscales, qui tente malgré tout de faire rentrer l'argent dans les caisses de l'État.
À l'opposé de l'Europe du Nord, de la France et de l'Italie, où la pression fiscale est la plus élevée, deux pays latino américains, le Mexique et le Chili, enregistrent les plus faibles revenus fiscaux, juste devant la Corée du Sud et les États-Unis. Et pourtant, dans le cas américain, les revenus tirés du seul impôt sur le revenu figurent dans le haut du panier. Ils pèsent 38,7 % du total des recettes fiscales - bien au dessus de la moyenne européenne (24,8 %) et aussi de la France (18,5 %).
L'écart se creuse entre la France et l'Allemagne
Comme souvent sur le front économique et de la compétitivité, l'Allemagne distance la France. Non seulement la charge fiscale est moindre outre-Rhin, mais l'écart s'est creusé au fil des décennies. En 2014, les recettes fiscales allemandes ont baissé à 36,1 %, du PIB contre 36,5 % l'année d'avant. Dans le détail, l'Allemagne récolte plus que la France sur l'impôt sur le revenu et la consommation. C'est l'inverse sur les profits des entreprises et surtout des prélèvements sociaux où la France se distingue.
'via Blog this'