Comment l'algorithme de Netflix aide à fabriquer des séries

source Comment l'algorithme de Netflix aide à fabriquer des séries - 19 octobre 2015 

Netflix a surpris son monde en 2013 avec la production de sa propre série, "House of Cards". Le pari est jugé audacieux, mais l'Américain sait exactement où il va. Grâce à ses données.
La plateforme traque la consommation de ses 65 millions de membres afin de définir des goûts très précis pour chaque public. Et a fait ressortir la popularité de Kevin Spacey et de David Fincher auprès d'une audience amatrice de drames politiques. Succès assuré pour cette première série.

Il ne faut pas exagérer, 'House of Cards' n'a pas été créée par un algorithme", tempère Todd Yellin, directeur de l'innovation. "La technologie nous permet de choisir parmi plusieurs bonnes histoires laquelle a le plus de potentiel. Après, il y a toujours de la créativité humaine."

Netflix ne laisse rien au hasard quand il produit. La plateforme peut ainsi aisément identifier un manque de séries de SF ou d'horreur.
Pour "Marseille", sa première production française, l'Américain confirme avoir analysé son audience pour faire ressortir un appétit pour les séries noires, les histoires de corruption, les scénarios à propos d'autorité et de police. Autant de "tags" qui ont aidé à la définition de son intrigue.


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