L'intelligence artificielle aurait le QI d'un enfant de quatre ans
L'intelligence artificielle aurait le QI d'un enfant de quatre ans:
Une intelligence artificielle évoluée est similaire à la réflexion d’un enfant de quatre ans, révèle une étude de l’Université de l’Illinois.
Pour arriver à leurs fins, les chercheurs à l’origine de cette analyse se sont basés sur ConceptNet 4, une intelligence artificielle développée par le MIT. La comparaison a été mise en place en soumettant le programme au WPPSI, un test de QI de David Wechsler conçu pour de jeunes enfants. À la fin du test, les résultats ont révélé que ConceptNet 4 était à égalité avec ceux d’un enfant de quatre ans.
L'IA est dénuée de bon sens
ConceptNet 4 est un réseau sémantique qui contient une grande bibliothèque de données qu’elle utilise pour comprendre un environnement. Ainsi, elle sait qu’un saxophone est un instrument de musique, mais aussi qu’il est beaucoup utilisé par le Jazz. Elle peut ainsi créer des corrélations entre différents environnements. Aussi, lors du test, elle a réussi les questions logiques portant sur le lien entre une pomme et une banane, par exemple. Néanmoins, sur des questions de bon sens, elle est totalement dépourvue. « Pourquoi nous serrons-nous la main ? » est le type de question mettant en jeu la logique naturelle, laquelle ne peut être comprise par ConceptNet 4. La cinquième version de cette IA est en cours de développement. Il n’est pas prévu qu’elle raisonne mieux quant aux jugements rationnels.
'via Blog this'