Au Colorado, vente autorisés du cannabis première expérimentation mondiale
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A partir du 1er janvier, le Colorado sera au cœur d’une première expérimentation mondiale. Il y sera légal d’acheter dans des points de vente autorisés du cannabis pour un usage récréatif, et non plus médical.
Depuis que la légalisation a été actée, l’administration Obama s’est refusée à intervenir, car elle mène toujours officiellement la guerre aux drogues lancée en 1988 par Ronald Reagan. Seules conditions? Les administrations locales devront faire respecter les lois et s’assurer que les dispensaires ne vendent pas aux mineurs ou à des personnes au-delà des frontières de l’Etat. Autre con-dition : que des cartels ou des gangs ne soient pas impliqués dans ce commerce.
Une armée d’avocats payée par l’industrie du cannabis s’est donc empressée de susciter un cadre légal unique et calqué sur les restrictions qui touchent l’alcool. « Tous les points de vente ici auront une licence officielle attribuée par l’Etat du Colorado, tandis qu’à Amsterdam, par exemple, ils n’ont que des licences locales. Tout ici sera contrôlé par le gouvernement, de la production locale au transport, jusqu’à la vente », explique Brian Vicente, un avocat à l’origine de cette campagne de lobbying. Les achats seront limités aux titulaires d’une pièce d’identité indiquant l’âge légal (21 ans) et à une once (28 g) par personne. Les touristes étrangers ou venant d’un autre Etat pourront se procurer jusqu’à 7 g.
« Nous attendons 8 à 10 fois plus de clients que les 60 en moyenne aujourd’hui », explique Andy Betts, le gérant d’un dispensaire de marijuana du centre-ville de Denver. Dans son échoppe où un sas de sécurité filtre encore les entrées, les « pot heads » — le surnom péjoratif des fumeurs — pourront aussi acheter par carte bancaire des sucettes au cannabis, des chocolats ou bonbons infusés à la marijuana et même des joints électroniques. La concurrence s’annonce cependant intense : Mile-High City (« la ville perchée ») compte déjà 209 de ces établissements autorisés depuis 2001, soit plus que tous les McDonald’s et les Starbucks réunis. L’Etat en compte 520 au total, mais au moins un tiers se contentera de continuer à vendre de la « weed » (herbe) médicale.
Si l’expérience porte ses fruits, des Etats voisins ont prévu de copier ce modèle pionnier. L’argument fiscal semble séduire les plus conservateurs. Dans un sondage Gallup d’octobre dernier, 58% des Américains se sont prononcés en faveur d’une légalisation de la marijuana. Une première aux Etats-Unis!
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