Une nouvelle technique développée à Stanford et publiée dans le journal Nature, permet aux chercheurs de rendre un cerveau complètement transparent en laissant sa structure interne complètement intacte. A la clé, une nouvelle méthode unique pour étudier les connexions complexes des neurones dans le cerveau, et des images magnifiques.
En plus de rendre le cerveau entièrement translucide (voir image ci-dessus), la structure profonde du cerveau devient perméable aux molécules, ce qui permet d’attacher des sondes fluorescentes sur certains types particuliers de cellules, rendant possible une observation en profondeur et « en l’état » de la structure interne du cerveau d’une qualité encore jamais atteinte.La technique consiste « simplement » à enlever la composante principale de notre cerveau qui se trouve être aussi ce qui lui donne sa texture, la graisse. Pour pouvoir l’enlever tout en conservant la structure interne des cellules telle quelle, les chercheurs remplacent la matière grasse par une matrice de gel transparent.
La technique peut s’appliquer à n’importe quelle type de cerveau de mammifère, de la souris de laboratoire au cerveau humain.
Une fraction de l’Hippocampe d’un cerveau de souris avec différents types de neurones colorés dans des couleurs différentes
Cette technique devrait permettre de mieux comprendre comment les connexions dans le cerveau se font ou ne se font pas dans le cadre de certaines maladies comme l’autisme.
Pour les plus anglophones d’entre vous et pour ceux qui aiment les jolies images je vous invite à regarder la vidéo impressionnante de l’équipe en charge du projet (4 min 17)
Rôle de la télévision un « rôle intégrateur ». Elle renvoie aux ethnies l’image d’une façon d’être et de vivre ensemble. Les informations, les émissions en direct ou en quasi direct font que les populations voient dans le poste de télévision un miroir, un reflet et en même temps des propositions sur ce qui fait qu’elles se trouvent dans une collectivité. Soucieux, en général, de tenir un discours moyen recevable par le plus grand nombre, le petit écran joue actuellement une véritable fonction intégratrice. Il brise l’isolement de certaines catégories de la population. Grâce à la force de conviction de l’image et du direct, elle conforte l’impression de l’auditeur d’avoir participé à l’événement ou au débat. Elle ne suscite pas seulement l’assentiment mais, au-delà, l’identification. Identification qui se joue sur l’instant, de part et d’autre du récepteur. Mais identification qui se noue également entre téléspectateurs au terme des transactions qui s’ébauchent le lendemain dans les éc...
A la différence des humains, les outils de GenAI peuvent passer au peigne fin des quantités massives de données, beaucoup plus rapidement qu'un spécialiste technique, ce qui permet aux outils automatisés d'identifier les problèmes très facilement, abonde Jack Gold, analyste principal chez J. Gold Associates. Alors que les licenciements dans les entreprises technologiques se sont multipliés au cours de l'année écoulée, David Foote pense que les entreprises vont commencer à repenser leurs stratégies d'embauche. Cela pourrait conduire, paradoxalement, à un emballement en matière d'embauche au cours des prochains mois. « Lorsqu'elles ont adopté l'automatisation, les entreprises ont fini par licencier du personnel, mais elles ont ensuite décidé que les compétences non techniques et les connaissances institutionnelles étaient importantes », rappelle David Foote. En effet, la technologie ne permet pas de créer de nouvelles idées de produits ou services ou de conce...
source Industrie du divertissement (définition) - Encyclopédie bancaire : "L'industrie du divertissement représente l'ensemble des activités et agents économiques exerçant dans le domaine du spectacle. En langue anglo‐saxonne, le secteur du divertissement est appelé show business ou, plus familièrement, le show‐biz au sens large. Elle recouvre un spectre d'opérateurs et d'animations à vocation plus ou moins artistique et économique. On peut segmenter l'industrie du divertissement comme suit : les métiers du cinéma ; les métiers des jeux d'argent et des casinos ; les métiers du jeu vidéo ; les métiers de la télévision et des médias divertissants – en ligne et hors‐ligne ; les métiers de la musique ; les métiers du sport ; les métiers de la mode et du glamour ; les métiers du théâtre, de la scène, du music‐hall, le cirque ; le...