CLARITY, une nouvelle méthode qui permet de rendre un cerveau complètement transparent ! | Geek Café

CLARITY, une nouvelle méthode qui permet de rendre un cerveau complètement transparent ! | Geek Café:

fluorescent-mouse-hippocampusUne nouvelle technique développée à Stanford et publiée dans le journal Nature, permet aux chercheurs de rendre un cerveau complètement transparent en laissant sa structure interne complètement intacte. A la clé, une nouvelle méthode unique pour étudier les connexions complexes des neurones dans le cerveau, et des images magnifiques.

En plus de rendre le cerveau entièrement translucide (voir image ci-dessus),
 la structure profonde du cerveau devient perméable aux molécules, ce qui permet d’attacher des sondes fluorescentes sur certains types particuliers de cellules, rendant possible une observation en profondeur et « en l’état » de la structure interne du cerveau d’une qualité encore jamais atteinte.La technique consiste « simplement » à enlever la composante principale de notre cerveau qui se trouve être aussi ce qui lui donne sa texture, la graisse. Pour pouvoir l’enlever tout en conservant la structure interne des cellules telle quelle, les chercheurs remplacent la matière grasse par une matrice de gel transparent.
La technique peut s’appliquer à n’importe quelle type de cerveau de mammifère, de la souris de laboratoire au cerveau humain.
Une fraction de l’Hippocampe d’un cerveau de souris avec différents types de neurones colorés dans des couleurs différentes
Cette technique devrait permettre de mieux comprendre comment les connexions dans le cerveau se font ou ne se font pas dans le cadre de certaines maladies comme l’autisme.
Pour les plus anglophones d’entre vous et pour ceux qui aiment les jolies images je vous invite à regarder la vidéo impressionnante de l’équipe en charge du projet (4 min 17)

Posts les plus consultés de ce blog

Rôle de la télévision un « rôle intégrateur »

emplois informatiques pourraient être supprimés par AI

Industrie du divertissement ?