L’avenir de la France Baromètre de l’attractivité 2012
L’avenir du site France - Objectif monde - Baromètre de l’attractivité du site France 2012 - Ernst & Young - France: "Objectif monde - Baromètre de l’attractivité du site France 2012"
'via Blog this'
Lorsqu’ils se projettent dans l’avenir, les investisseurs expriment des craintes quant à la capacité d’adaptation du modèle français aux exigences d’une économie mondialisée.
43% des investisseurs estiment que le pays est moins adapté à la mondialisation que ses concurrents
Cette réserve mérite d’autant plus d’être soulignée qu’elle émane, en premier lieu, des investisseurs étrangers déjà implantés en France (56%). Les investisseurs internationaux reconnaissent à la France des atouts singuliers qui expliquent sa relative résistance à la crise. Mais, à leurs yeux, ces atouts ne suffisent pas aujourd’hui à la propulser en « division mondiale ».
Selon vous, quels sont les atouts qui permettront à la France de renforcer son rôle dans l’économie mondiale ?(3 réponses possibles)
Source : Baromètre Ernst & Young de l’Attractivité du site France 2012 (205 répondants)
Repenser les moteurs de l’attractivité : les secteurs stratégiques de la France : diversité ou dispersion ?
Les investisseurs estiment que notre pays doit s’appuyer davantage encore sur ses spécificités sectorielles (42%) et la qualité de son innovation (29%). En revanche, 20% seulement célèbrent l’entrepreneuriat à la française et notre pays peine à convaincre que le niveau de formation de ses diplômés de l’enseignement supérieur est à la hauteur de ses ambitions : deux investisseurs étrangers sur trois considèrent que l’Hexagone ne fait pas la différence sur ce critère par rapport à ses concurrents.
Selon vous, quel sera le secteur moteur de l’attractivité française
en 2012 / 2013 ?
en 2012 / 2013 ?
Source : Baromètre Ernst & Young de l’Attractivité du site France 2012 (205 répondants)
Un nouvel écosystème ouvert au monde
Pour les grands groupes internationaux interrogés, cela suppose davantage de soutien à la recherche et à l’innovation (56%), une amélioration de l’écosystème économique et de l’environnement d’affaires (54%), une plus grande ouverture de la main-d’œuvre française à l’international (32%). Les PME, elles, souhaitent avant tout être mieux accompagnées à l’international (46%).
Les voies de la réindustrialisation : les attentes portent autant sur la qualité que sur les coûts
Des coûts plus compétitifs (attendus par 35% des sondés), une amélioration de la qualité de la main-d’oeuvre (21%) et un accent mis sur la recherche et l’innovation (18%) — qui permettrait une sérieuse montée en gamme de l’offre de biens et services — sont les conditions nécessaires d’une ambition industrielle, jugée possible pour 70% des décideurs interrogés.
Selon vous, que doit faire la France pour améliorer sa compétitivité face à la concurrence mondiale ?
Source : Baromètre Ernst & Young de l’Attractivité du site France 2012 (205 répondants) |
Dans le monde d’aujourd’hui, la réindustrialisation de la France vous semble-t-elle possible ?
Source : Baromètre Ernst & Young de l’Attractivité du site France 2012 (205 répondants) |
Des métropoles tournées vers l’étranger : l’attractivité relayée par les grandes agglomérations
Pour près de 40% des investisseurs interrogés, l’existence d’un pôle universitaire de renommée internationale constitue le premier facteur de réussite d’une grande métropole régionale. 30% soulignent également la nécessité pour les grandes villes françaises de renforcer et d’améliorer leur offre dans le domaine de l’immobilier d’entreprise. Quant à l’accessibilité internationale — atout historique du site France — elle reste un avantage essentiel, mais est perçue comme insuffisamment développée : 37% des investisseurs en font encore le principal levier d’une amélioration de l’attractivité des métropoles françaises.
Sur quels leviers les métropoles françaises doivent-elles s’appuyerpour développer leur compétitivité au niveau européen ?
Source : Baromètre Ernst & Young de l’Attractivité du site France 2012 (205 répondants)
'via Blog this'