la France en guerre avec le Mali pourquoi ?


les Touaregs se rebellent ? 


extrait de wikipedia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Azawad



Colonisation française[modifier]

« Nous avons l’honneur de vous déclarer très sincèrement une fois de plus que nous voulons rester toujours français musulmans avec notre cher statut privé. Nous vous affirmons notre opposition formelle au fait d’être compris dans un système autonome ou fédéraliste d’Afrique noire ou d’Afrique de Nord. Nos intérêts et nos aspirations ne pourraient dans aucun cas être valablement défendus tant que nous sommes attachés à un territoire représenté forcément et gouverné par une majorité noire dont l’éthique, les intérêts et les aspirations ne sont pas mêmes que les nôtres. C’est pourquoi nous sollicitons votre haute intervention équitable pour être séparés politiquement et administrativement et le plus tôt possible d’avec le Soudan français pour intégrer notre pays et sa région Boucle du Niger au Sahara français dont nous faisons partie historiquement et ethniquement. »3

Première partie de la lettre du 30 mai 1958 adressée au général de Gaulle par Mohamed Mahmoud Ould Cheikh, cadi de Tombouctou, signée par 300 chefsTouaregs et Maures.
La pénétration coloniale française se fait en suivant le fleuve Sénégal et le fleuve Niger, depuis l'océan Atlantique en allant vers l’est.Tombouctou est conquise en 1894 et Gao en 1899. Le territoire de l'Azawad est alors intégré au Soudan français qui sera une composante de l'Afrique-Occidentale française. Le 30 octobre 19573, les Touaregs et les Maures de l'Azawad demandent à ne pas faire partie du processus d'indépendance ouest-africain à travers une pétition signée par 300 chefs locaux et portée par le cadi de Tombouctou Mohamed Mahmoud Ould Cheikh3. La France est alors en pleine crise institutionnelle qui prend fin avec le retour du général de Gaulle le 13 mai 1958. Cette pétition est portée à la connaissance des autorités françaises par une lettre adressée augénéral de Gaulle le 30 mai 19583. Les responsables Touaregs et Maures soulignent leur incompatibilité avec les sociétéssubsahariennes et demandent à être intégrés au Sahara français qui est alors la partie sud de l'Algérie française. L'Algérie françaiseest alors un ensemble de départements français et non une colonie comme l'est l'Afrique-Occidentale française. Cette demande est ignorée par le président français.
Léopold Sédar Senghor et Modibo Keïta seront les artisans de la Fédération du Mali, regroupant les colonies françaises du Sénégal, du Soudan français (dont l'Azawad), de la Haute-Volta (futur Burkina Faso) et du Dahomey (futur Bénin). La fédération est créée en janvier 1959, mais dès le mois de mars, le Dahomey et la Haute-Volta se retirent. En mai 1959, de Gaulle reçoit Modibo Keïta et reconnaît l’indépendance de la Fédération du Mali, qui sera proclamée le 20 juin 1960. Durant l’été, des dissensions internes entraînent l’éclatement de la Fédération du Mali. Le 20 août 1960, le Sénégal proclame son indépendance. Après l'échec de laFédération du Mali, la République du Mali correspondant à l'ancien Soudan français devient indépendante le 22 septembre 1960, l'Azawad est alors intégré dans ce nouvel état indépendant. L'autorité malienne y remplace l'autorité française.

« Rébellions touaregs »[modifier]

À partir de l'indépendance du Mali, l'Azawad est le terrain de nombreux conflits opposant l'armée malienne à ceux qui sont généralement appelés « rebelles touaregs ». Ces derniers réclament l'autodétermination de l'Azawad. En 1963, trois ans après l'indépendance du Mali, éclate la première rébellion touarègue. Elle fut très durement réprimée par l'armée malienne qui alla jusqu'à envoyer ses avions bombardiers mater la révolte22. Le pays est alors sous contrôle de Modibo Keïta. Le mouvement fut également très affaibli par les sécheresses des années 1970. En 1990, deux ans après la création du Mouvement populaire de libération de l'Azawad, a lieu une insurrection. Cela aboutit à la signature des accords de Tamanrasset en 1991 et du Pacte national en 1992.
En 2006, une nouvelle insurrection a lieu, aboutissant aux accords d'Alger, signés le 4 juillet 200623. L'incapacité de l'État malien à imposer son autorité sur les grands espaces peu densément peuplés de l'Azawad a favorisé le grand-banditisme et les activités terroristes telles AQMI. L'Azawad est progressivement devenue une plateforme de trafics en tous genres, de drogue notamment24. Ainsi, le 5 novembre 2009, un vieux cargo Boeing en provenance du Venezuela avait pu atterrir entre Gao et Kidal, rempli de cocaïne25. Cette région sert également de base de repli à AQMI. C'est dans ce contexte d'exaspération azawadie et d'impuissance malienne qu'a lieu l'insurrection de 2012.


'via Blog this'

Posts les plus consultés de ce blog

MACHINE A VOTER égal à 1 million

Qui sont les propriétaires des médias français

Où sont passés les 723,8 milliards du plan de relance européen ?