des bons d’aide alimentaire pour 28 millions de personnes aux Etats-Unis

par Myriam Berber

Article publié sur www.rfi.fr
le 24/04/2008 Dernière mise à jour le 25/04/2008 à 09:07 TU



Les populations du tiers-monde ne sont pas les seules à être confrontées à la crise alimentaire. Des millions d’Américains sont frappés par l’envolée des prix des matières premières agricoles. L’inflation des denrées alimentaires a atteint un niveau jamais vu depuis des dizaines d’années, avec des aliments de base comme le lait qui a augmenté de 17% l’année dernière, le riz, les pâtes et le pain augmentant de 12% et les œufs de 25%. Symbole par excellence du dérapage des prix, le budget nourriture d’une famille de quatre personnes à faible revenu à augmenté de 6% en 12 mois.

Les effets de cette crise commencent à se faire sentir dans le pays. Selon le ministère de l’Agriculture, plus de 10% des résidents américains sont en insécurité alimentaire, c'est-à-dire qu’ils ont régulièrement besoin de faire appel aux services sociaux ou aux œuvres de charité pour réussir à manger tous les jours. Près de , soit 9,2% de la population reçoivent des bons d’aide alimentaire « food stamps » distribués par le gouvernement pour pouvoir nourrir leurs familles. Ce chiffre de 28 millions est le plus élevé depuis que le programme a été mis en place dans les années 1960. En 2007, ils étaient 26,5 millions à en bénéficier.

Un habitant de l'Etat du Michigan sur 8

Dans la première économie mondiale, quarante Etats (dont l’Arizona, la Floride, le Maryland, le Nevada, le Dakota du Nord et le Rhode Island) signalent une augmentation du nombre de demandeurs d’assistance alimentaire. Un habitant de l’Etat du Michigan sur 8 est inscrit à ce programme, soit deux fois plus. Dans l’Etat de Rhode Island, le nombre de demandeurs de ces bons a augmenté de 18% atteignant le chiffre de 84 000 bénéficiaires en février 2008, soit 8,4% de la population de l’Etat.

La crise alimentaire est dans tous les esprits. Dans un contexte d’envolée des prix et de forte tension de la demande, la moindre rumeur provoque des réactions de panique. Ainsi, la filiale de vente en gros Sam's Club du géant américain de la distribution Wal-Mart, premier groupe du monde par le chiffre d'affaires, a décidé de limiter la quantité de grands sacs de riz vendue à chaque client pour mettre un terme à la spéculation. Une autre chaine de distribution Costco Wholesale Corporation, concurrent direct des Sam’s Club de Wal-Mart, a également annoncé qu’il rationnait la vente de riz. Alarmés par l’envolée des cours du riz dans le monde, de nombreux restaurants et petits détaillants américains ont commencé, en effet, à stocker de la marchandise.

Popular posts from this blog

Les origines historiques de la guerre en Ukraine

Rôle de la télévision un « rôle intégrateur »

la plupart des Français interrogés pensent appartenir à la classe moyenne