Les Etats-Unis découvrent le rationnement de riz

Les Etats-Unis découvrent le rationnement de riz
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 25.04.08 | 08h55 • Mis à jour le 25.04.08 | 09h11

e plus important grossiste américain dans la distribution alimentaire, Costco, a annoncé, mercredi 23 avril, qu'il commençait à rationner la vente de sacs de riz dans ses six cents magasins. Sam's Club, une filiale de Wal-Mart, a lui aussi décidé de limiter à quatre sacs de neuf kilos par client l'achat de riz au jasmin, de riz basmati et de riz blanc long grain.

Le but de ces rationnements est d'éviter que certains clients, alarmés par la hausse des prix mondiaux du riz, ne fassent des réserves de riz.

"Il n'y a pas de pénurie de riz aux Etats-Unis", a assuré à l'AFP David Coia, porte-parole de la fédération américaine du riz. L'essentiel (88 %) du riz consommé aux Etats-Unis est produit sur place, le reste provenant principalement d'Asie du Sud-Est.
"Je n'envisage pas de pénuries alimentaires aux Etats-Unis", a également déclaré le secrétaire américain au Trésor, Henry Paulson, lors d'une interview accordée à Reuters. "Nous avons beaucoup de stocks de nourriture aux Etats-Unis. Le prix des aliments a progressé, mais l'impact pour l'Américain moyen ne sera pas aussi significatif qu'en ce qui concerne les carburants."

ENVOLÉE DES COURS

Le rationnement temporaire de ces ventes de riz intervient alors que les prix de cet aliment sur les marchés mondiaux se sont envolés et que la demande a bondi. Les cours mondiaux du riz ont atteint des niveaux sans précédent en Thaïlande – pour franchir la barre des 1 000 dollars la tonne sur place, soit près de trois fois plus qu'au début de l'année – et dans les échanges électroniques au Chicago Board of Trade (CBOT), la première Bourse de commerce des matières premières au monde.

La Banque mondiale a récemment tiré la sonnette d'alarme sur une crise alimentaire mondiale qui a provoqué des émeutes dans plusieurs pays et risque d'appauvrir encore cent millions de personnes dans les pays en développement.

Popular posts from this blog

L’AVIATION israélienne a simulé une attaque contre l’Iran

Les data centers de Google consomment plus de 16 milliards de litres d’eau par an