Google X Lab ? LE LABORATOIRE SECRET DE GOOGLE COMPANY
SOURCE / Google X Lab — Wikipédia:
Google X Lab, parfois aussi appelé Google X, est un complexe secret appartenant à Google et situé quelque part dans la région de la baie de San Francisco. Les équipes qui y travaillent sont dirigées par Sergey Brin, l'un des cofondateurs de Google, et concentrent leurs travaux sur des innovations de rupture en lien avec la robotique et l'intelligence artificielle. Le New-York Times déclare qu'une liste de 100 projets (décrite par des rumeurs plus ou moins fantaisistes selon les cas) sont en cours de développement au sein du Google Lab, notamment des voitures automates, des lunettes de réalité augmentée (Project Glass), l'Internet des objets (notamment des ampoules et des machines à café qui fonctionneraient avec un appareil Android1), un ascenseur spatial2, des robots ou encore un réseau neural en apprentissage semi-autonome permettant de reconnaître la voix, des objets ou des formes dans une vidéo ou un document.
La recherche en intelligence artificielle est un sujet que tiennent à cœur les deux cofondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, qui dans de nombreuses interviews ont estimé que le but de leur entreprise est de développer un IA-complet4,5. On peut notamment citer :
« Je pense que Google est génial parce qu'en fait, l'intelligence artificielle sera la version ultime de Google. Pour avoir un moteur de recherche parfait il faudrait qu'il comprenne tout sur le web. Il faudrait qu'il comprenne exactement ce que vous voulez, et vous amènerait la bonne information. Répondre à n'importe quelle question c'est évidemment construire une intelligence artificielle, parce que presque tout est sur Internet, n'est-ce pas ? Nous sommes très loin de réaliser cela à l'heure actuelle. Cependant nous nous en rapprochons de manière incrémentale, c'est ce sur quoi nous travaillons. Et c'est extrêmement intéressant d'un point de vue intellectuel. - Larry Page, octobre 20006 »
« HAL 9000 avait beaucoup d'informations disponibles, il pouvait les rassembler, les rendre intelligibles. Heureusement il n'y aura jamais de bug comme celui qui fait que HAL tue les occupants du vaisseau. Mais [ce niveau d'intelligence artificielle], c'est ça que nous recherchons. Et je pense que nous avons accompli une partie du chemin vers ça. - Sergey Brin, novembre 20027. »
« Une des choses que je préfère c'est l'intelligence artificielle, mais elle s'est fait une mauvaise réputation... Mais ma prédiction c'est que lorsque l'IA aura lieu elle représentera surtout une somme immense de calculs, et pas tellement d'algorithmes très intelligents. Ma théorie c'est que lorsque l'on regarde à notre propre code, notre ADN, cela représente 600 mégabits compressés, donc c'est plus petit que n'importe quel OS moderne, plus petit que Linux ou Windows ou n'importe quoi du même genre, votre système d'exploitation entier, ce qui inclut le fait de démarrer votre cerveau, par définition. Donc les algorithmes de votre programme ne sont pas si compliqués que ça, la complexité réside plus probablement dans les calculs qui sont faits8. »
Pour autant un porte-parole de Google, Jill Hazelbaker, souligne que les investissement spéculatifs, s'ils font partie intégrante de l'ADN de Google, ne représentent qu'une infime part de ceux qui sont réalisés dans le cœur de métier de l'entreprise.
'via Blog this'