Chaleur corporelle : la nouvelle énergie renouvelable !
SOURCE
Chaleur corporelle : la nouvelle énergie renouvelable !:
Chaleur corporelle : la nouvelle énergie renouvelable !:
Baignant ces dernières années dans le vaste sujet des énergies renouvelables, on a pensé aux éoliennes, à la chaleur terrestre, aux panneaux solaires ou photovoltaïques. Là c'est nouveau et personne n'y avait pensé, alimenter une batterie avec une source d'énergie inépuisable : la chaleur de notre corps. L'inventrice a seulement 15 ans ! La jeune Canadienne a inventé le moyen de faire marcher une lampe de poche, uniquement en la touchant grâce à notre chaleur corporelle.
Ann Makosinski est la coqueluche des unes de la presse. Son idée ne manque pas de faire des intéressés. L'étudiante a été sélectionnée parmi une myriade de candidats pour participer à la finale de l'édition 2013 (pour les 15-16 ans) du Google Science Fair, un concours d'inventions organisé par la firme et qui permet de découvrir et promouvoir les talents de demain.
Son invention : une lampe-torche alimentée exclusivement par la chaleur corporelle de la paume de la main. Nommée Hallow Flashlignt, cette lampe fonctionne en utilisant le principe de l'effet Peltier. Aussi appelé effet thermoélectrique, c'est un phénomène physique de déplacement de chaleur en présence d'un courant électrique. L'effet se produit dans des matériaux conducteurs de natures différentes liés par des jonctions.
La jeune inventrice explique qu'il y a « plusieurs paires de ces deux métaux prises en sandwich entre deux plaques de céramique. Comme la partie de la main la plus chaude est la paume, c'est là que j'ai décidé de concentrer le système. C'est très simple : vous avez juste à placer la paume de votre main contre ces plaques et ça s'allume. »
Elle précise également qu'elle avait commencé à faire des expériences sur cette technique dès l'âge de 10 ans, après avoir participé à plusieurs concours d'inventions.
La Hollow Flashlight peut rester allumée pendant au moins 20 minutes grâce à la chaleur de votre main. Aucun test n'a été réalisé au-delà de cette durée. Ann Makonsinski envisage de faire breveter son invention et à terme, trouver un moyen de la commercialiser.
Cela permettrait d'économiser un bon nombre de piles. Puis, si des ingénieurs ou des scientifiques reprennent cette idée, pourquoi pas trouver un moyen d'alimenter des voitures rien qu'avec la chaleur de notre corps !
'via Blog this'