En Angleterre, l'électricité bientôt gratuite le samedi.
Les Echos:
'via Blog this'
http://m.lesechos.fr/redirect_article.php?id=0202930801795&fw=1
L'électricien British Gas envisage de fournir gratuitement ce jour-là ses clients équipés d'un compteur intelligent.
Comment inciter les foyers à faire leurs lessives plutôt le samedi, lorsque la demande d'électricité est la plus faible ? Le britannique British Gas pourrait avoir trouvé la solution : fournir l'électricité gratuitement ce jour-là. L'électricien, filiale du géant Centrica, a annoncé qu'il envisageait de proposer cette formule dès l'an prochain à ses clients équipés d'un compteur intelligent.
Permettant de mesurer la consommation réelle par tranches de demi-heures, les compteurs intelligents déployés en Grande-Bretagne sont censés aider les ménages à moduler leur consommation, en fonction des prix pratiqués par tranches horaires. Centrica a déjà équipé 1 million de foyers, et le gouvernement a pour ambition de le généraliser d'ici 2020.
L'objectif, pour les fournisseurs d'électricité, est non seulement de ne plus avoir à se déplacer pour relever les compteurs, mais aussi de lisser la consommation de sorte à limiter les pointes, contraignantes et coûteuses en termes de production. Encore faut-il que le différentiel de prix entre les heures de pointe et les heures creuses soit suffisamment élevé pour réellement inciter les ménages à changer leurs habitudes. Et l'augmentation brutale des tarifs juste au moment où les consommateurs rêvent d'allumer leur climatisation, en été, ou leur chauffage, en hiver, n'est pas précisément apprécié des clients...
Déjà testé aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, plutôt que d'augmenter les prix aux heures de pointe, les énergéticiens ont commencé à proposer des réductions aux clients acceptant, sur une base volontaire, de réduire alors leur consommation. Centrica y a ainsi déjà testé l'idée de la gratuité le week-end, dans le Nord Est des Etats-Unis et au Texas. Sans doute avec succès, puisqu'il envisage aujourd'hui de l'étendre sur son propre territoire.
De quoi donner des idées à EDF pour implanter Linky en France, alors que le déploiement de ce compteur « made in France » doit lui aussi être généralisé d'ici à 2020.
Par Anne Feitz