KAZAKHSTAN • Un ancien site nucléaire soviétique sécurisé en secret | Courrier international

source
KAZAKHSTAN • Un ancien site nucléaire soviétique sécurisé en secret | Courrier international:
Un cratère formé sur le site de test nucléaire de Semipalatinsk, au Kazakhstan - CTBTO/FlickR/CC
Un cratère formé sur le site de test nucléaire de Semipalatinsk, au Kazakhstan -CTBTO/FlickR/CC
Au cœur de la steppe kazakhe, sur l'ancien site nucléaire soviétique de Semipalatinsk, des scientifiques russes, américains et kazakhs ont achevé la sécurisation du massif de Degelen.
On estime à environ 300 kg la quantité de plutonium résiduel qui repose au sein de ces galeries abandonnées – suffisamment pour fabriquer plusieurs dizaines de bombes, rapporte The New York Times, qui précise que la zone était régulièrement sillonnée par des pilleurs de métal. La voici aujourd'hui sécurisée, et ses tunnels souterrains colmatés avec du béton.

Achevé en 2012, le programme secret aura coûté 150 millions de dollars et duré dix-sept ans, au gré d'une collaboration scientifique entre les Etats-Unis, principal financeur, et la Russie, au départ rétive à partager des informations sur un sujet aussi sensible. Si "le monde est aujourd'hui plus sûr", conclut le quotidien américain, citant l'inscription qui figure sur le monument érigé à l'issue du programme, le site continuera à faire l'objet d'une surveillance importante. En effet, le combustible nucléaire présent à Degelen possède une durée de vie qui se compte en centaines de milliers d'années.

Popular posts from this blog

Les origines historiques de la guerre en Ukraine

Rôle de la télévision un « rôle intégrateur »

la plupart des Français interrogés pensent appartenir à la classe moyenne