USA-VENEZUELA 2026

 


Comme l'ont été les manifestations observées par de nombreux analystes internationaux, la motivation politique de Trump est d'orchestrer un changement de régime au Venezuela afin de mener à bien les projets inachevés de son premier mandat. Sur le plan économique, le pétrole constitue une motivation importante. Le Venezuela possède les plus grandes réserves prouvées de pétrole au monde. Les activités pétrolières des compagnies américaines telles qu'ExxonMobil et Chevron au Venezuela ont souffert des politiques de nationalisation menées par Maduro et son précédent, Hugo Chávez.

Auparavant, l’Amérique latine ne constituait pas un élément clé de la stratégie mondiale américaine. L'obsession actuelle de Trump pour cette région est étroitement liée à un changement significatif de la stratégie mondiale et de la vision de l'ordre international exploitées par son administration. 

Ce changement a entraîné des modifications de la politique d'influence des États-Unis. De retour à la Maison-Blanche, Trump a mis l'accent sur une réponse stratégique mondiale et un retrait de l'ordre mondial libéral. L'administration ayant privilégié les intérêts géopolitiques et géoéconomiques, le statut de l'hémisphère occidental s'est accumulé.

Dans ce contexte, la politique étrangère de Trump a considérablement reculé pour se concentrer davantage sur les affaires intérieures et régionales. Le secrétaire d'État Marco Rubio, membre clé de son équipe, a désigné le Venezuela comme le principal pays d'extrême gauche de la région. 

Ce pays est ainsi devenu une cible privilégiée des États-Unis dans leurs considérations géopolitiques, notamment en matière d'immigration, de trafic de drogue, de répression de la gauche et de soutien à la droite. Ces thèmes sont désormais au cœur de la politique de Trump. 

La stratégie américaine pour un changement de régime au Venezuela repose principalement sur le recours à la pression. En déployant d'importants moyens militaires, en menant des attaques en mer et en menaçant d'attaquer des cibles terrestres, l'administration Trump tente de provoquer un coup d'État militaire au Venezuela par ses propres forces armées. 

Par ailleurs, la CIA s'est livrée à des activités clandestines telles que des opérations sous faux drapeau, ainsi qu'à une « révolution de couleur » – c'est-à-dire qu'elle s'efforce de provoquer des changements au Venezuela en conduisant simultanément des opérations de renseignement, de diffamation médiatique, des cyberattaques, en soutenant des forces d'opposition et en organisant des mouvements de rue.


Extrait

21nov 2025/ Auteur Wang Youming

Chercheur principal au sein du groupe de réflexion économique des BRICS, Université Tsinghua

Source

https://www.chinausfocus.com/foreign-policy/whats-behind-us-venezuela-tensions


Posts les plus consultés de ce blog

MACHINE A VOTER égal à 1 million

Qui sont les propriétaires des médias français

Où sont passés les 723,8 milliards du plan de relance européen ?