Ai un marché évalué à 244 milliards de dollars

 



Au-delà des applications grand public, l’intelligence artificielle joue désormais un rôle clé dans des domaines stratégiques : conflits géopolitiques, processus électoraux, lutte contre le changement climatique ou encore prestation de soins de santé. Ce déploiement à grande échelle dépasse le simple cadre des utilisateurs individuels pour façonner des structures économiques et sociales majeures, avec des répercussions sur chacun d’entre nous que l’on utilise ou non ces technologies.

Un marché évalué à 244 milliards de dollars. C’est la valeur actuelle de l’industrie mondiale des outils et services liés à l’intelligence artificielle, en hausse de 31 % par rapport à l’an dernier. À ce rythme, le secteur pourrait franchir le cap des 1 000 milliards de dollars d’ici 2031.

Selon une étude récente, 66 % des individus dans le monde ont désormais recours à des technologies d’IA de manière régulière — preuve que cette technologie s’est imposée dans notre vie quotidienne. Ils n’étaient que 116 millions il y a cinq ans. Avec 64 millions d’utilisateurs supplémentaires par rapport à l’année précédente, l’IA enregistre sa plus forte croissance annuelle à ce jour.

90 % des hôpitaux l’utilisent pour le diagnostic et le suivi

92 % des étudiants ont recours à l’IA générative

46 % des personnes interrogées déclarent faire confiance à l’IA. Si la confiance est un levier clé pour l’adoption, ces chiffres montrent qu’un scepticisme persiste, en particulier chez le grand public. Deepfakes malveillants, désinformation propagée par des chatbots… Un indice de suivi dédié signale une hausse préoccupante des usages problématiques de l’IA.

54 % des consommateurs s’appuient sur l’IA pour orienter leurs décisions d’achat

Empreinte énergétique et environnementale

L’IA consommera 23 gigawatts d’électricité en 2025 C’est l’équivalent de la consommation annuelle d’un pays comme le Royaume-Uni.

Emplois

50 % des emplois de cols blancs menacés par l’IA .D’après Dario Amodei, PDG d’Anthropic, la moitié des postes qualifiés pourraient être automatisés.Les femmes, trois fois plus exposées aux pertes d’emploi. 

Des études montrent que l’automatisation pourrait accentuer les  inégalités : les femmes occupent davantage de postes susceptibles d’être remplacés par l’IA, ce qui soulève des inquiétudes sur la justice sociale au travail.

40 % des emplois exposés à l’impact de l’IA

C’est l’estimation du FMI, qui souligne que les économies avancées sont les plus concernées par ce phénomène — avec des secteurs comme la finance, l’informatique ou l’administration particulièrement vulnérables.

Source

https://www.forbes.fr/technologie/ia-/


Info +

L'AI Economy Institute, le principal centre de recherche de Microsoft, a publié son rapport sur la diffusion de l'IA , offrant une vue d'ensemble de l'utilisation, du développement et de la mise en œuvre de l'intelligence artificielle à l'échelle mondiale. 

https://news.microsoft.com/source/emea/

Posts les plus consultés de ce blog

Qui sont les propriétaires des médias français

MACHINE A VOTER égal à 1 million

Où sont passés les 723,8 milliards du plan de relance européen ?