Top 50 avec l’institut CSA de Vincent Bolloré
Marion Maréchal (30e) et de Philippe de Villiers (37e), qui font l’un et l’autre leur entrée dans le classement. Suivis, dans un « Top 7 des politiques », de Nicolas Sarkozy, d’Eric Zemmour et de Sarah Knafo, qui devancent Jean-Luc Mélenchon.
Voilà ce qu’indique le baromètre réalisé pour Le Journal du dimanche (Le JDD), le 4 janvier. « Pour ceux qui en doutaient, la France penche fortement à droite », écrit l’hebdomadaire, sans préciser que cette enquête est réalisée avec l’institut de sondages CSA, propriété du groupe Havas, lui-même contrôlé majoritairement par Vincent Bolloré. CSA, dont les sondages thématiques commandés par la chaîne CNews constituent désormais l’essentiel de l’activité, a pris en toute discrétion le relais de l’IFOP, partenaire historique de l’hebdomadaire depuis février 1988.
Extrait du Monde
https://www.lemonde.fr/politique/article
CSA est un institut de sondages français fondé en 1983. Spécialisé dans les études de marchés et les sondages d'opinion, il est passé sous le contrôle du groupe Havas en octobre 2015, lui-même détenu à 30,4 % par le groupe Bolloré.
