Législatives 2024: le maillage des circonscriptions


Le découpage territorial des circonscriptions il ne correspond ni au maillage des 

18 régions françaises,  101 départements, pas plus d’ailleurs qu’au 4 055 cantons  (sous division des départements.)

Vous pouvez retrouver l'article du Monde ici.

Et les circonscriptions n’épousent pas non plus les contours de nos 34 955 communes. Du moins pas totalement, notamment quand on se trouve à l’échelle urbaine. Par exemple, il y a 18 circonscriptions à Paris, 7 à Marseille, ou encore 5 Lyon.

Les circonscriptions ne sont donc qu’un découpage électoral et non un découpage administratif.  C’est pour cela que vous avez 577 circonscriptions électorales, qui correspondent aux 577 députés qui vont pouvoir siéger dans l'hémicycle de l’Assemblée nationale quand ils auront été élus.

Ce découpage électoral a pour but de favoriser l’expression du vote de chaque citoyen et donc que chaque député représente à peu près le même nombre de citoyens. Pour faire simple, chaque député doit être élu sur un territoire qui compte une part équivalente de la population.

C'est le cas, avec quelques petites nuances. Selon l’Insee, chacune des circonscriptions de France métropolitaine regroupe en moyenne 120 000 habitants. 85 % des circonscriptions se situent autour de cette fourchette.
Mais on constate en regardant le nombre d’habitant par circo qu’il y a des variations allant presque du simple au triple entre, par exemple la 2e circonscription du Cantal (62 753 habitants) et la 5e de Loire-Atlantique (167 177 habitants).

Et cette disparité est poussée à l’extrême lorsqu’on regarde Outre-Mer comme à Saint-Pierre-et-Miquelon qui ne compte que 5 974 habitants.

Le dernier redécoupage date de 2010, et faisait suite à l’ordonnance du 29 juillet 2009 sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Source du 22/06/24  extrait article 

franceculture/podcasts/les-cartes-en-mouvement/


Popular posts from this blog

Les origines historiques de la guerre en Ukraine

Rôle de la télévision un « rôle intégrateur »

la plupart des Français interrogés pensent appartenir à la classe moyenne