L’intelligence émotionnelle artificielle (affective computing) ?
Le domaine de recherche qui vise à créer des machines capables de reconnaître, comprendre et réagir de manière appropriée aux émotions humaines. Il s’agit d’une branche de l’intelligence artificielle (IA) qui étudie la manière dont les émotions peuvent être intégrées dans les modèles informatiques pour créer des interactions plus naturelles et empathiques entre les machines et les humains.
L’analyse des expressions faciales
L’une des principales approches pour détecter les émotions humaines consiste à analyser les expressions faciales. En effet, les expressions du visage sont un moyen puissant de communiquer nos émotions. Les chercheurs ont donc développé des algorithmes permettant aux machines de reconnaître les différentes expressions faciales et d’associer celles-ci aux émotions correspondantes.
La reconnaissance vocale
Le ton et le timbre de la voix sont également des indicateurs importants des émotions humaines. Des algorithmes de reconnaissance vocale ont été développés pour analyser la voix d’une personne et déterminer l’émotion qu’elle ressent. Ces algorithmes tiennent compte de différents aspects tels que la fréquence, l’intensité, la durée et la qualité du son.
L’analyse des données physiologiques
Les émotions affectent également notre physiologie. Par exemple, notre rythme cardiaque, notre respiration et notre température corporelle peuvent varier en fonction de nos émotions. Des capteurs biométriques sont utilisés pour collecter ces données et les analyser afin de déterminer l’émotion ressentie par une personne.
Le traitement du langage naturel
Enfin, les machines peuvent également analyser les mots et les expressions utilisés par les humains pour déterminer leurs émotions. Des algorithmes de traitement du langage naturel (NLP) ont été développés pour analyser le contenu textuel et déduire l’émotion qui en découle.
il existe un risque que l’intelligence émotionnelle artificielle puisse contribuer à la déshumanisation des interactions sociales. Si les machines sont capables de comprendre et de répondre aux émotions humaines, cela pourrait conduire à une diminution de la qualité des relations interpersonnelles et à un isolement accru.
Avec les avancées récentes du deep learning et des réseaux de neurones, l’intelligence émotionnelle artificielle a également évolué pour mieux détecter et comprendre les émotions humaines. Les réseaux de neurones sont des modèles informatiques inspirés du fonctionnement du cerveau humain, qui permettent aux machines d’apprendre et de s’adapter en fonction des données fournies.
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https://design-innovation.fr/72/lintelligence-emotionnelle-artificielle