l'école tue la créativité

 

7 janv. 2007

 

The theme of the TEDxTucson December 2011 event was "Innovating Our Green Economy. In his talk "The Failure Of Success", Dr. George Land gives us a brief history of human innovation and talks about the importance of creativity.

George Land is an author, speaker, consultant, and general systems scientist with a broad and varied background in communications, business, education, and government. In 1958, when he was serving as chief executive of an international television network, he began investigations into stimulating and directing creativity. The encouraging results of those efforts led to his founding, in Cambridge and New York, Innotek Corporation, a research and consulting institute to further the knowledge about the enhancement of creative performance. This research ultimately led to the formulation of his Transformation Theory, a theory of transformation that integrates principles of creativity, growth, and change.

Vous avez dit "génie créatif" ?... Lors d'une conférence TEDxTucson , le Dr George Land a lancé une véritable bombe en livrant le résultat d'un test. Ce test de créativité, développé à l'origine pour la NASA, a ensuite été utilisé sur des écoliers. La NASA avait contacté deux scientifiques (le Dr George Land et Beth Jarman) pour développer un test hautement sophistiqué. Ceci afin de se donner les moyens de mesurer efficacement le potentiel créatif de ses scientifiques et ingénieurs. Le test s'est révélé très fructueux pour la NASA, mais les scientifiques se sont posé certaines questions : D'où vient la créativité ? Certaines personnes sont-elles nées avec ou est-ce acquis ? Ou encore cela vient-il de notre expérience ?

Ils ont ensuite fait passer le même test à 1 600 enfants âgés de 4 à 5 ans. Ce qu'ils ont trouvé les a tout simplement bouleversés.

Ce test porte sur le génie. Autrement dit, la capacité à proposer des idées nouvelles, différentes et innovantes pour résoudre des problèmes. Selon vous, quel pourcentage de ces enfants a fait partie de la catégorie "génie de l'imagination" ?

Le total est de 98 pour cent !

Là où ça devient plus intéressant…

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Les scientifiques ont été si étonnés de ce résultat qu'ils ont décidé d'en faire une étude étalée dans le temps et ont testé les mêmes enfants à nouveau cinq ans plus tard, quand ils avaient dix ans.

Résultat : Seulement 30 pour cent de ces enfants faisaient désormais partie de la catégorie "génie de l'imagination".

Lorsque les enfants ont été testés à 15 ans, le chiffre était tombé à 12 %!

Et pour nous, les adultes ? Combien d'entre nous sont encore en contact avec leur propre génie créatif après des années de scolarité ?

Hélas, les résultats donnent seulement 2 pour cent.

Et pour ceux qui doutent de la cohérence de ces résultats – ou pensent qu'il s'agit d'incidences isolées – les résultats en question ont été reproduits plus d'un million de fois, rapporte Gavin Nascimento, dont l'article m'a permis de prendre connaissance de cette étonnante étude, et de son implication flagrante : notre système scolaire, notre éducation, nous privent de notre génie créateur.

"Le raisonnement pour comprendre cela n'est pas trop difficile : L'école […] est une institution qui a toujours été mise en place pour servir les besoins de la classe dirigeante, et non ceux des gens ordinaires" […] "Pour que la soi-disant élite maintienne son luxueux style de vie – consistant à contribuer le moins possible , mais à en profiter le plus – ils ont décidé que les enfants doivent être abrutis et endoctrinés pour accepter (et même servir) leur système rapace de pénurie artificielle, l'exploitation incessante et la guerre incessante ", écrit Nascimento.

Et maintenant ? Pouvons-nous retrouver notre créativité ?

Pourtant, George Land affirme que nous avons la capacité d'être créatifs à 98% si nous le voulons. D'après ce qu'il a trouvé en étudiant les enfants, deux types de pensées différentes (au moins) évoluent dans notre cerveau.

Le premier type de pensée est appelé divergent. C'est l'imagination, utilisé pour générer de nouvelles possibilités.
L'autre type s'appelle convergent. C'est le moment où vous émettez un jugement, où vous prenez une décision, où vous testez quelque chose, où vous critiquez, où vous évaluez.

La pensée divergente fonctionne donc comme un accélérateur et la pensée convergente, quant à elle, a tendance à freiner nos meilleurs efforts.

« Nous avons constaté ce qui arrive à ces enfants, alors que nous les éduquons. Nous leur apprenons à mener les deux types de réflexion en même temps », affirme George Land.

Quand quelqu'un vous demande de proposer de nouvelles idées, ce qui vous arrive le plus souvent à l'école est d'entendre immédiatement : "Nous avons déjà essayé", "C'est une idée stupide", "Ça ne marchera pas", et ainsi de suite.


C'est précisément ce que nous devons arrêter de faire.

« Lorsque nous regardons le fonctionnement de notre cerveau, nous constatons que parfois les neurones se combattent et diminuent le potentiel de notre cerveau parce que nous sommes constamment en train de juger, de critiquer et de censurer », explique George Land.

"Si nous opérons sous la peur, nous utilisons une plus petite partie du cerveau, mais quand nous utilisons la pensée créative, le cerveau s'allume, littéralement ."


Alors, quelle solution ?

Nous devons retrouver cet enfant de cinq ans tapi tout au fond de nous-mêmes. En effet, cette capacité que nous avions à cinq ans ne disparaît jamais. Et elle est prête à être utilisée de nouveau pour peu qu'on la réactive.

"C'est quelque chose que vous exercez tous les jours quand vous rêvez", nous rappelle George Land.

Alors, comment allons-nous faire pour retrouver cet enfant de cinq ans?

George Land nous interpelle ainsi : Demain, prenez une fourchette de table, et sollicitez votre "enfant intérieur de cinq ans." Demandez-lui de proposer 25 à 30 idées pour améliorer le concept de la fourchette de table. Et vous verrez qu'il le fera !

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