L'Anses confirme la toxicité du bleue émises par les lumières led.



ÉCLAIRAGE. L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a dévoilé ce mardi 14 mai 2019 un avis relatif aux effets sur la santé humaine et sur l'environnement des systèmes utilisant des leds. Cette étude confirme que l'exposition aux lumières bleues est nocive pour la rétine.

Les humains ne sont pas les seuls à être impactés par l'exposition aux lumières bleues. L'étude de l'Anses met en avant la hausse de la mortalité des espèces animales et un appauvrissement de la faune et de la flore dans les milieux éclairés artificiellement la nuit, y compris par des leds. Selon l'Agence, les systèmes d'éclairage qui pourraient être responsables de cette pollution lumineuse sont les enseignes, les publicités lumineuses, l'éclairage des zones commerciales, agricoles, aquacoles et industrielles, ainsi que celui des parkings extérieurs.
 

Alors que l’usage des LED se généralise pour l’éclairage et que les objets à LED se multiplient, l’Anses publie la mise à jour de son expertise de 2010 relative aux effets sanitaires des LED au regard des nouvelles connaissances scientifiques disponibles. L’Agence confirme la toxicité de la lumière bleue sur la rétine et met en évidence des effets de perturbation des rythmes biologiques et du sommeil liés à une exposition le soir ou la nuit à la lumière bleue, notamment via les écrans et en particulier pour les enfants. L’Agence recommande donc de limiter l’usage des dispositifs à LED les plus riches en lumière bleue, tout particulièrement pour les enfants, et de diminuer autant que possible la pollution lumineuse pour préserver l’environnement.


Dans un contexte de politiques d’économie d’énergie et de retrait des lampes traditionnelles (lampes à incandescence et lampes halogènes classiques) du marché de l’éclairage, les LED connaissent une expansion considérable en raison de leurs performances énergétiques efficaces. Ainsi, en quelques décennies, l‘exposition de la population à la lumière bleue a fortement augmenté, notamment le soir avec des éclairages artificiels ou des écrans riches en lumière bleue. 


En effet, les LED, de par leur spécificité technologique, peuvent émettre une lumière riche en courtes longueurs d’onde, dite « riche en bleu », et un éclairage plus intense que d’autres sources lumineuses, ce qui peut induire des effets sur la santé de l’Homme comme sur l’environnement.


source https://www.anses.fr/fr/

Popular posts from this blog

L’AVIATION israélienne a simulé une attaque contre l’Iran

Les data centers de Google consomment plus de 16 milliards de litres d’eau par an