le mur tactile interactif (archive 2008)
Bill Gates a fait la démonstration d’une nouvelle interface tactile appelée le “TouchWall” au Microsoft CEO Summit (mai 2008) à Redmond.:
TouchWall en référence à un mur ” Hardware” interactif. Le logiciel qui permet d’opérer ce mur est basé sur une version standarde de Vista et se nomme Plex.
TouchWall et Plex ressemblent en apparence à Microsoft Surface, l’ordinateur-table tactile qui fut introduit en 2007 et qui est sorti récemment dans le commerce.
Au cours d’une présentation hier, GM Chris Pratley de Microsoft Office Labs et Ian Sands affirmaient que ces deux produits sont en fait différents. Surface est un appareil tactile muni d’un système vision qui utilisent des cameras pour sentir ce qui est sur la table. Il peut par exemple détecter un portable et interagir avec de diverses façons, comme en extraire des photos ( la video ici)
Touchwall est lui beaucoup plus simple et meilleur marché à fabriquer. Alors que Surface se vend autour de $10 000, le hardware de Touchwall pour transformer n’importe quelle surface en une interface tactile interactive ne coûte que quelques centaines de dollars, affirme Sands.
Touchwall fonctionne avec des lasers infrarouges qui scannent la surface. Une camera suit quand un mouvement casse le flux des lasers puis transmet l’information au logiciel Plex.
Les premiers prototypes fut réalisé sur des écrans en carton. Un projecteur était utilisé pour projeter l’interface sur le carton et cela fonctionnait parfaitement.
Le system Touchwall que nous avons testé consistait en un PC avec Vista et Plex, un écran d’un mètre sur deux, un projecteur, une camera infrarouge et trois lasers infrarouges.
Microsoft se précipite pour dire qu’ils n’ont pas d’ambitions commerciales pour le moment avec Touchwall. Mais le potentiel du système est évident. Pratley n’a cessé de défendre l’idée d’un futur ou notre interactivité informatique sera moins dépendante du matériel classique; souris, clavier,etc.. mais plus interactive comme pour le plan de travail d’un architecte sur des écrans, avec commande vocales et interaction physique.
TouchWall n’est pas le premier appareil tactile que nous découvrons (l’iphone, par exemple); et en plus de Surface, il existe déjà d’autres prototypes qui font leur apparition. Mais le produit que Microsoft a réalisé là avec peu de moyens est assez emballant. Il semble aussi évident que la limite de ces écrans ne dépend que de la taille du projecteur; il serait assez facile de “rendre tactile” des murs entiers. Remplacer, par exemple au bureau, nos tableaux blancs par des surfaces plus interactives.