La musique pour prévenir les crises d'épilepsie - 13/08/2015 - La Nouvelle République France-Monde
Mozart et John Coltrane ont été mis à contribution pour l'étude. - (Photo Sascha Kohlmann/Flickr-CC BY-SA 2.0)
Le cerveau de personnes souffrant d'épilepsie réagirait de façon différente à la musique. C'est de musicothérapie dont il s'agit ici. Peut-être un complément efficace à différents soins existants actuellement.
L'épilepsie est loin d'être une maladie agréable. Convulsions, troubles de la mémoire, fatigue... Les symptômes affectent la vie quotidienne de ceux qui en sont atteints. En France, plus de 500.000 personnes sont touchées par l'épilepsie.
Lors du dernier congrès de l'Association américaine de psychologie, une étude présentant les effets de lamusique sur les cerveaux épileptiques a été mise en avant.
Mozart et John Coltrane
Ainsi, vingt-et-un volontaires épileptiques ont été suivis de septembre 2012 à mai 2014. Les chercheurs ont observé les capacités de traitement de la musique par leurs cerveaux, puis les ont comparés aux observations faites chez des individus en bonne santé. Il s'agissait d'observer l'activité cérébrale grâce à un électroencéphalogramme, permettant de produire des graphiques détaillés.
Ce sont la Sonate K448 pour deux pianos de Mozart et My favorite Things de John Coltrane qui ont été choisies pour l'étude. Résultat : le niveau d'activité cérébrale était plus élevé chez les patients épileptiques lorsqu'ils écoutaient de la musique.
Vers une thérapie complémentaire ?
La musique pourrait ainsi venir en thérapie complémentaire de ce qui existe déjà. Actuellement, aucun traitement ne permet de prévenir l'épilepsie.
De plus, le médicament le plus utilisé pour soigner cette maladie, la Dépakine, est en ce moment à l'étude par l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) afin d'évaluer les risques de malformations et de baisse du quotient intellectuel des enfants nés de mères sous traitement pendant leur grossesse. Plus de détails ici.