les smartphones nous feraient perdre la mémoire - Blog du Modérateur





Trouver la réponse à une question qui nous taraude grâce à Google, gérer notre agenda à notre place avec des rappels, trouver le bon itinéraire, conserver au chaud les numéros de téléphone de nos contacts… À force de déléguer toutes ces actions à notre téléphone, notre mémoire en prendrait un coup, 



selon la dernière étude de Kaspersky, menée auprès de 6 000 personnes de plus de 16 ans dans 6 pays d’Europe. Premier élément touché, on ne se rappelle plus des numéros de téléphone de nos proches. Ainsi, seuls 58% des sondés en France connaissent ceux de leurs enfants, 51% celui de leur lieu de travail, 34% celui de leur conjoint. Ce qui complique les choses quand on n’a plus de batterie ou que l’on a égaré son téléphone… Pourtant, la moitié des personnes interrogées se souviennent du numéro de téléphone fixe de leur jeunesse.



Plus inquiétant, 43% des 18-24 ans déclarent que leur smartphone contient tout ce dont ils ont besoin de se rappeler (32% toutes tranches d’âges cumulées). 71,9% disent utiliser Internet comme extension de leur cerveau, chiffre qui monte de 10 points chez les 16-24 ans. 42% craignent fortement de perdre leurs données contenues dans leur smartphone et que 17% enregistrent sur ce seul support leurs photos et carnet d’adresses (40% chez les 16-24 ans). Dr Kathryn Mills de l’UCL Institute of Cognitive Neuroscience de Londres ne s’alarme pourtant pas des oublis liés à l’utilisation du smartphone, qui ne sont pas forcément dommageables : « Le fait d’oublier n’est pas en soi une mauvaise chose. Nous disposons d’une formidable faculté d’adaptation et nous ne nous souvenons pas de tout car ce n’est pas dans notre intérêt. L’oubli devient cependant un handicap lorsqu’il porte sur des informations qu’il nous faut impérativement retenir. L’une des raisons pour lesquelles les consommateurs se soucient moins de retenir les informations s’explique par le fait qu’ils les confient trop souvent à des appareils connectés. En effet, dans de nombreuses sociétés, l’accès à Internet paraît aussi stable que celui au réseau d’électricité ou d’eau.« 
kaspersky
'via Blog this'

Popular posts from this blog

Les origines historiques de la guerre en Ukraine

Rôle de la télévision un « rôle intégrateur »

la plupart des Français interrogés pensent appartenir à la classe moyenne