Une intelligence artificielle apprend à parler - H+ Magazine





Une intelligence artificielle apprend à parler - H+ Magazine:

Le deep learning, la technique d’apprentissage par l’expérience pour les IA, semble avoir de beaux jours devant elle. Après avoir permis à une IA de découvrir Mario ou d’apprendre à lire, cette technique a maintenant été utilisée pour initier un robot aux subtilités du langage.
Une étude, publiée cette semaine lors de la conférence internationale conjointe sur les intelligences artificielles, décrit l’expérimentation menée par une équipe de chercheurs de l’université d’Austin au Texas. Cette étude, intitulée “Apprendre à interpréter les ordres du langage naturel par le dialogue humain-robot”, avait pour but de créer un agent de discussion implémentable sur un robot traditionnel pour lui permettre de comprendre le langage de base. Pour les chercheurs, les dernières approches sur le sujet n’étaient pas satisfaisantes, puisque ne prenant pas en compte certaines variations linguistiques. Jusqu’ici les approches les plus courantes étaient la recherche de mots-clés dans une phrase pour en saisir le sens ou la mise en place au départ d’une base de donnée annotée immense pour permettre au robot d’apprendre les termes et les liens entre les mots.
L’agent de conversation conçu pour cette étude possède un système inédit. Sa technique d’apprentissage repose sur trois caractéristiques. Le robot est tout d’abord capable, grâce au parsage sémantique, c’est-à-dire sa capacité à découper une phrase en segments syntaxiques, de comprendre et d’identifier les termes. De plus il est également capable de lever les ambigüités concernant certains mots grâce à un gestionnaire de dialogues. Enfin, grâce à la paraphrase demandée aux utilisateurs, le robot peut apprendre progressivement des échanges humain-robot. Les conversations étaient menées grâce à l’interface web du robot via la plateforme Mechanical Turk. L’agent de dialogue a également été implémenté sur un robot mobile, chargé d’apprendre à comprendre les demandes de déplacement ou de livraison dans un contexte professionnel.


'via Blog this'

Popular posts from this blog

L’AVIATION israélienne a simulé une attaque contre l’Iran

Les data centers de Google consomment plus de 16 milliards de litres d’eau par an