Une Jeep piratée à distance : Chrysler rappelle 1,4 million de véhicules à l'usine

Résultat de recherche d'images pour "Jeep Cherokee"SOURCE Une Jeep piratée à distance : Chrysler rappelle 1,4 million de véhicules à l'usine:
Cette semaine aux États-Unis, un journaliste du magazine Wired a publié un article qui a entraîné le rappel de quelque 1,4 million de véhicules ! Deux chercheurs informatiques américains Charlie Miller et Chris Valase sont parvenus à pirater à distance la Jeep Cherokee d'Andy Greenberg. Le journaliste a notamment vu la radio du véhicule commencer à fonctionner toute seule, puis les essuie-glaces se déclencher ainsi que le lave-vitre, le moteur ralentir puis se couper et enfin les freins... ne plus fonctionner.De quoi faire réagir immédiatement la filiale américaine du constructeur Fiat Chrysler, qui a décidé de rappeler quelque 1,4 million de véhicules aux États-Unis. Les véhicules concernés sont la Jeep Grand Cherokee et la Cherokee modèles 2014-2015, les camionnettes à plateau RAM 1500 (2013-2015), les Dodge Viper (2013-2015), Durango (2014-2015), Challenger (2015) et les berlines Chrysler 200 et 300 (2015). Ce rappel, qui ne concerne pas les autres régions du monde, vise à effectuer une mise à jour des systèmes informatiques embarqués sur ces automobiles. Celle-ci est également disponible par téléchargement à partir d'une clé USB, ce qui permettra aux propriétaires de procéder eux-mêmes à la mise à jour s'ils le souhaitent.
Les nouveaux modèles seront pour leur part équipés d'un dispositif empêchant tout accès à distance du système informatique du véhicule, a assuré l'ex-groupe Chrysler, qui dit effectuer ce rappel à titre préventif car «aucun défaut n'a été détecté» par ailleurs dans les véhicules. Et qui indique au passage: ce «rappel s'aligne sur la distribution en cours du logiciel qui isole les véhicules connectés d'une manipulation à distance, laquelle, si elle n'est pas autorisée, constitue un acte criminel», souligne le groupe automobile.

«Acte isolé»

Cette affaire a relancé les craintes et interrogations des experts et des consommateurs sur la sécurité des automobiles connectées et de leurs systèmes multimédias embarqués alors que s'annoncent les véhicules autonomes dans les deux-trois prochaines années. Ces nouvelles technologies de pointe, censées rendre les véhicules plus sûrs et fiables, les rendraient vulnérables aux attaques de hackers, selon des analystes.
Les sociétés de sécurité informatique américaines Mission Secure Inc (MSi) et Perrone Robotics Inc assurent que les pirates pénètrent ces systèmes grâce aux connexions sans fil, bluetooth et wifi, nécessaires au bon fonctionnement des véhicules connectés.
S'il reconnaît que les craintes sont «légitimes», Ron Montoya, analyste au cabinet spécialisé Edmunds.com, estime néanmoins que l'attaque contre la Jeep est un «acte isolé». «Ca ne peut être effectué que dans un véhicule spécifique. ça ne peut pas être répliqué en masse», avance-t-il.
L'analyste souligne par ailleurs que l'industrie a fait des «vulnérabilités» supposées des automobiles connectées une «priorité», ce qui a conduit les groupes automobiles à mettre de côté leurs rivalités et à joindre leurs forces. «C'est le seul secteur où les constructeurs travaillent ensemble», insiste-t-il.

Popular posts from this blog

Les origines historiques de la guerre en Ukraine

Rôle de la télévision un « rôle intégrateur »

la plupart des Français interrogés pensent appartenir à la classe moyenne